Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JoMoX XBase 999
Photos
1/251
JoMoX XBase 999

999 avec des samples de 808?

• 27 réponses
  • 7 participants
  • 6 487 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion 999 avec des samples de 808?
Salut a tous et toutes,

Je me pose la question du rendu sonore d'une 999 avec des samples de 808. J'ai deja une TR909 et envie de craquer pour une TR808. En général je considère que si on veut un son particulier il faut l'instrument original. D'une part en terme de son mais aussi d'ergonomie.

En gros une TR808 ça se trouve à peu près au meme prix qu'une 999 d'occase. L'ergonomie sur la 999 a l'air tout aussi bien, les possibilité plus étendues, il y a aussi des sorties individuelles, on peut régler chaque pas d'une manière différente, il y a un petit séquenceur midi et les mute en accès direct (je ne parle meme pas des filtres de la 999 ou du noise de la 888 et des 2-3 parametres supplementaires sur la bassdrum)

En général le problème quand on mets un sample dans une boite a rythme ce qui va être pénible c'est de perdre la possibilité de jouer sur le tune, le tone et le pitch.
Seulement là sur la 999 il y a tous ces paramètres et plus encore et en sortie les samples passent par un VCA.

J'ai cherché des vidéos d'une 999 ou 888 avec un kit complet de 808 et j'ai rien trouvé. Pour ceux qui auraient essayé une vraie 808 et une 888 ou 999 chargée avec un kit de TR, alors ça sonne comment??? Pareil? Moins bien? Mieux? Je sais d'avance qu'on peut aller plus loin en terme de création et d'ailleurs je serai content d'exploiter complètement la machine, mais pour cette application simple, basique et brute de décoffrage ça donne quoi?

Et question subsidiaire : si une 999 chargée avec un kit de TR808 ne suffit pas a reproduire parfaitement une TR808, la 888 avec ses paramètres supplémentaires y parvient-elle?

Merci si vous pouvez m'aider, j'ai retourné toutes ces questions dans tous les sens deja.

[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 07:50:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut et merci du conseil. Justement je voudrai bien pouvoir juger des qualités sonores de la partie sample pour savoir si je serai déçu ou pas par rapport a un élément de comparaison que je connais et qui me plait : la TR.

Je m'explique : j'y attache beaucoup d'importance a cette partie sample car elle me permettrai d'arriver a mes fins a moindre coût tout en me permettant de bénéficier d'un module de drum de plus.

Moi aussi j'adore expérimenter, je profiterai pleinement des autres capacités de la machine, mais je suis déjà bien équipé entre une 909, une machine drum, une airbase, mv8000, s6000 etc. Il faut savoir que si la 888 ou 999 me permettent d'arriver a reproduire une tr808, j'en profiterai pour revendre mon airbase.
En ce qui concerne le processeur d'effets, j'ai 2 dp4 (donc 8 voies de traitement) un kp3, un moog MF, un sherman, un vocoder, un mfc42 et les effets en entrée de la machine drum.
Donc ca va j'ai besoin de rien de plus, je couvre toutes les utilisations et c'est du bon matos. D'autant que le t-resonator est très bien pour expérimenter mais trop imprévisible a mon goût. Je précise que je l'ai bien testé.

Je voudrai bien prendre comme ca sur un coup de tete une 808 mais je sais pas du tu as vu l'argus ou les occase qu'on peut trouver...mais en bon état c'est pas loin d'un quart jusqu'au double d'une 999 d'occase. Je kiff en effet la tr808 et ne veut pas de sample, je veux avoir un instru sous les doigts, s'il est récent et bourré de possibilités supplémentaires ce n'est que mieux. La 999 avec ses paramètres d'édition nombreux doit bien tout de même permettre d'éditer les samples comme sur une vraie?? Pitch, tone, tune, decay, snappy etc??? Des bêtes samples dans un contrôleur a pad ca ne permet pas cela. Et en plus ils ne passent pas dans un VCA en sortie et on ne peut pas faire une édition par pas pour mettre par exemple un BD moins fort sur le pas d'une caisse claire etc etc et libérer de l'espace sonore...
La je me dis que je cumuluerai, si le sampler est assez fidèle et puissant en édition, prix avantageux, capacités sonores étendues, le feeling d'un vrai instrument, le son d'une 808, les expérimentations possibles, le son analo, la modernité (midi, control change, mémoires) etc etc.
12
En tout cas vous êtes 2 a me dire de me méfier du sampler...a creuser...et méditer.
En général je me procure les instruments qui m'intéressent. Si ca ne me plait pas je revends. J'ai toujours fais ca mais bon la c'est cher, j'ai pas les sous et ca me ferai râler de vendre l'airbase pour acheter la 999 et si ca me plait pas revendre pour prendre une 808 et racheter une airbase. C'est efficace comme solution mais c'est lourd...mon airbase étant en plus en bon état. Sans compter qu'il faut au moins 3 mois pour arriver a cette réponse avec tout ce bric a brac.
13
Citation :
tu as vu l'argus ou les occase qu'on peut trouver...mais en bon état c'est pas loin d'un quart jusqu'au double d'une 999 d'occase.

Non mais c'est de la folie, presque 2000€ la 808, on atteint des sommets là. :8O:

Franchement je trouve ça aberrant qu'il y en ait qui achètent des TR à ce prix là, surtout que tu ne sais pas si elle va pas te lâcher du jour au lendemain, coûts d'entretien, etc. T'imagine qu'à ce prix tu peux avoir une xbase + 1 octatrack d'occase.

Ceci dit en passant t'as déjà pensé à ce genre de solution?

Bon je dis ça comme ça mais genre tu prends une Octatrack, qui séquencerait entres autres ton airbase + par exemple une Mbase 11 pour les kicks (une Mbase ça permet pas de se rapprocher encore plus du kick de la 808???) et en plus tu balances tous les samples de 808 dedans.

Et là tu te retrouves avec un rendu sonore très transparent + la synthèse Jomox + la souplesse et les possibilités de l'Octatrack au niveau des samples (sans parler du séquençage).

Enfin bref, perso pour résumer je trouve que vu les prix d'occaze des TR à l'heure actuelle, ça vaut vraiment pas le coût de s'en payer une, surtout quand on voit les solutions alternatives et plus intéressantes qui existent pour le même prix.

14
Citation :
une Mbase ça permet pas de se rapprocher encore plus du kick de la 808???

Je ne suis pas sûr, mais je ne compterais pas dessus.

Le kick de la 808 n'utilise pas le même type de technologie, il utilise un VCO T-bridge qui lui donne son rendu particulier.

Chez Jomox, seul la Mbrane utilise le même principe mais elle n'est pas vraiment faite pour les kicks, même si l'on peut en sortir quelque uns.

Sinon Tweak, je pense qu'a ta place je me dirigerais vers les Tip top audio, bien mieux réputé que les Asol niveau son et construction (ils ont l'air d'avoir des "quircks" pas sympas à l'utilisation...)
15
A votre avis 808 ou pas sur ce titre ?

Perso je trouve que les rythmiques de départs ressemble très fortement au son de la 808, qu'en pensez vous ?

Perso pour me rapprocher du kick de la 808 j'utilise ma Vermona, les autres parties de la vermona sont également très efficaces !!!
Je trouve également que les samples "808" de la jomox sont terribles et que sur certaine parties se rapprochent du sont original ...
16
Citation :
mais c'est de la folie, presque 2000€ la 808, on atteint des sommets là

Un peu moins tout de meme je pense que ça se trouve dans les 1200-1300 en cherchant en peu. Idem pour la 909 j'ai eu a m'en acheter 2, une d'orige et l'autre circuit bender pour la remettre en état et choper au passage les shamas des modifs. Acheté 800 revendu 1300 1 mois après toute refaite par mes soins par contre (changement de potards, de contacteur, decrassage de fumee de clope, d'alim et tout) j'ai eu 15 personne au tel en 1h. Il y a des mazos partout! Une 808 ca doit être a quelque chose près pareil.

Citation :
T'imagine qu'à ce prix tu peux avoir une xbase + 1 octatrack d'occase.
Ceci dit en passant t'as déjà pensé à ce genre de solution?

Oui deja pensé par contre je séquence deja mon airbase avec ma machine drum par CC. C'est vrai par contre que l'octatrack a l'air d'après les avis d'avoir un sampler plus transparent que la 888/999. J'ai trouvé un troiseme messages de quelqu'un qui disait que la jomox avait un sampler très typé et on me l'a aussi confirmé par mail. Bon après moi le grain je craint vraiment pas j'ai deja eu un emax, une sp12turbo, un sherman etc etc alors niveau grain je trouve que c'est un plus SAUF pour le kick de 808 que j'aime pur, rond, dynamique et pas dénaturé. C'est ce qui me fais craindre un peu et hésiter.

Citation :
Et là tu te retrouves avec un rendu sonore très transparent + la synthèse Jomox + la souplesse et les possibilités de l'Octatrack au niveau des samples (sans parler du séquençage).

Ouep par contre j'ai deja la MD et la Mono d'elektron et pourtant je redoute l'octatrack qui a vraiment l'air puissante mais d'être une usine a gaz par rapport aux 2 autres qui sont des plus souples et ergonomiques.

Citation :
Sinon Tweak, je pense qu'a ta place je me dirigerais vers les Tip top audio, bien mieux réputé que les Asol niveau son et construction (ils ont l'air d'avoir des "quircks" pas sympas à l'utilisation...)

Alors du coup j'ai passé ma soirée a regarder les tip top et le Concussor c'est vrai qu'on retrouve exactement le son de la TR chez Tip Top tout en allant plus loin. C'est quoi des "quircks"?

Citation :
Perso pour me rapprocher du kick de la 808 j'utilise ma Vermona, les autres parties de la vermona sont également très efficaces !!!

Alors par contre je sais pas ce que donne la mk3 mais j'ai eu la mk2 de chez vermona et autant ça sonne bien, c'est créatif, originale, autant a intégrer dans un mix c'est pas évident. Ça peut être un avantage justement le fais que ça ressorte bien mais aussi un inconvénient. Je l'ai finalement revendue car je fais quasi la meme chose avec mon airbase et pouvais faire le comparatif, l'ergonomie et la beauté de l'objet en moins je le concède. Par contre sur la mark2 je retrouvais vraiment pas la BD de 808 mais je sais que crée partie a été revue sur la mark3.

Au final, je pense m'orienter sur la jomox tout de meme, en gardant provisoirement mon airbase. Si la jomox émule bien la 808 j'y reste et revends l'airbase. Sinon je revends la jomox et prend une 808 qui sera de toute façon plus dure a trouver donc je vais procéder dans ce sens. Dans le meilleur des cas la jomox sera peut être super bonne pour emuler la tr909 (je suis tombé sur une video top justement cette nuit avec une jomox et des sons de 909) auquel cas je revendrai meme ma 909 et je payerai une octatrack que je guette attentivement aussi depuis des mois...c'est les 2 seule machine (jomox et octa) qui me font de l'effet dans la production actuelle. L'affaire est dans le sac messieurs dames!
17
Ca va te paraitre un peu con mais la R70 émule assez bien la 808 :

18
En tout cas Tweak, on est exactement dans le même cas toi et moi, je viens de vendre mon space echo et là mon coeur balance entre la 888 et l'Octatrack.
Et je change d'avis toutes les 5 min :-D

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 19:59:17 ]

19
Citation :
Ca va te paraitre un peu con mais la R70 émule assez bien la 808

Je connais pas cette BAR, c'est que du sample, non?
20
Oui je connaissais la r70, si je dis pas de bêtise elle existe en rack expander aussi. Ça m'attire moyen j'avais regardé il y a quelques mois. Je crois qu'on peut aussi faire de l'édition par pas et que c'est assez puissant meme, malgré un look cheap plastok.

Oui mon coeur balance plus entre tr808 et jmx 999. La parade c'est d'acheter les 2 :bravo: et comparer mais bon j'ai fais ça des dizaine de fois, acheté et revendu du matos pour le tester quelques mois, et meme quelques fois j'ai gardé les 2 a comparer lol. Mais bon maintenant je sais ce que je veux ou pas, j'en ai testé des tonnes et comme il y a peu de choses qui m'appelle vraiment je sais que j'ai le temps de bien documenter mes choix.

L'octatrack ça viendra en temps et en heure aussi a la place de mon S6000 peut être car j'ai deja une idée de la philosophie elektron et j'adore deja retraiter mes sons avec les entrées de la machine drum. D'ailleurs je conseille cela a qui veut bien l'entendre mais a mon gout la combinaison de machine est l'un des secret. Du genre l'arpegiateur d'un Monopoly pour driver un ms20, de la TR en entrée dujne machine drum, de la révolution en overdrive avec un câble Y sur elle meme, une boucle de percu dans un synthé avec enveloppe follower etc etc ça change vraiment tout

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 20:49:24 ]