< Tous les avis Cort Artisan B5
Cort Artisan B5
Cort Artisan B5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Cort appartenant à la série Artisan

Plexus02 Plexus02

« Synonyme de Polyvalence »

Publié le 06/03/12 à 14:16
- Mécaniques Hipshot
- Acastillage noir
- 2 micros doubles actifs Bartolini MK1
- Chevalet EB12
- Finition Maple Burl (Edition limitée)

Belles finitions, un bon travail, comme d'habitude chez Cort.

Concernant le manche, difficile de faire plus agréable que chez Cort, c'est une autoroute, bien que ça soit une 5 cordes.
La basse n'est pas trop lourde, bien équilibrée et la forme du corps donne un accès aux aigus très simples.
Il est également à noter que le switch Actif/Passif est très sympa à l'utilisation)
Une basse facile à jouer, on ne s'en lasse pas!!!

Voilà la section qui nous interesse le plus.

Cette basse a un énorme avantage (qui peut être aussi un défaut aux oreilles de certains), qui est sa polyvalence.
Cette polyvalence revient chez beaucoup de modèles de chez Cort.
Les micros Bartolini MK1 ainsi que l'electronique active donnent une sacré puissance et une présence bien meilleure que sur des basses du même registre.
La Artisan B5 peut donc aussi bien avoir un son rond très profond qu'un son plus claquant.
On peut donc jouer de tout, du blues au metal en passant par le rock et le jazz, il suffit juste de trouver ses réglages.
Le reproche que certains pourront faire à cette basse est justement qu'il lui manque "LE son", mais cela reste un choix, soit on choisit une basse polyvalente avec laquelle on peut explorer tous les types de musique, soit une basse avec LE son, mais qui restera fermée dans quelques styles bien définis.

J'utilise cette basse depuis plus d'un an maintenant, j'ai eu l'occasion d'essayer un modèle Ibanez en 5 cordes dans la même gamme de prix et le même registre (basse polyvalentes), mais le son de la Ibanez n'avait pas la pêche et la présence de la Cort, il était assez froid, c'est pour cela que j'y ai préféré la Artisan B5 pour le son plus "prenant".

Cette basse est avant tout agréable pour son confort de jeu exceptionnel, et je le répète, pour sa polyvalence qui permet d'explorer tous les styles. Pour ceux qui cherchent une 5 cordes ayant ces qualités, cette basse est l'un des meilleur rapport qualité/prix pour cette gamme de prix là.

Aujourd'hui, avec ce prix, je referais sans doute ce choix, seulement l'expérience aidant, je choisirais le modèle supérieur (la Cort Artisan A5) qui à le manche traversant (compter une centaine d'euros en plus). Les sonorités restent les même, sauf que le manche traversant permet d'avoir un meilleur sustain (mais après je chipote, car celui de la B5 est déjà très bon)