< Tous les avis Ibanez BTB555MP
Ibanez BTB555MP
Ibanez BTB555MP

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série BTB

Manny 66 Manny 66
Publié le 23/05/05 à 09:02
Fabriquée en corée il me semble.
La basse est en presque tout les points similaire à l BTB 1005 au niveau lutherie, mais la fabrication en corée à ces avantage. Elle est vraiment très belle, jugez plutôt, corps en acajou avec table et dos en érable flammé, manche 24 cases vissé laminé en 5 parties d'érable et de noyer.
Elle est équipé d'un chevalet monorail du plus bel effet.
Au niveau réglage c'est la totale: préamp 18V ibanez Vari-Mid avec 1 potard de volume, une balance; 1 grave (boost/cut), 1 aigûe (boost/cut) et un potard concentrique de médium paramétrique (boost/cut, selection de la plage a modifier).

Manche très agréable et plat, mais la largeur risque d'en déstabilisé plus d'un.
La large découpe de la corne inférieur donne un très bonne accès au dernière cases, mais il reste perfectible.
En ce qui concerne le poids bah les dos sensible va falloir vous muscler car elle pèse sont poid. merci l'acajou.

Pour le son alors là, wouaaaaaaaaaaahou c'st trop bon. Malgrès la tonne de potards, on arrive assez rapidement à trouver des sons corrects. Le micro chevalet claque, et le micro grave est gras a souhait. Je pense que c'est avant tout une basse destiné à du gros son mais elle est également très bonne dans des registre pop, rock, funky voir meme Jazzy et franchement dub quand je joue sur le micro manche avec beaucoup de grave et de bas médium. Elle a beau reprendre l'electronique de la BTB 405, elle n'a pas franchement le meme son, il est beacoup plus "boisé" sur la 555.
Je l'utilise avec un warwick sweet 15 et gaver de pédale. Là ou avec mon ancienne basse j'avais systematiquement recour a ma Bass Attack de chez hartke, la je ne l'utilise plus que pour grossir le son sur les passage bien bourrin (je joue dans un groupe de metal/electro/pop/rock/neo-travers de porcs. tout ça pour dire bourrin mais pas trop quoi ;-)) ) le son en slap est pas mal, j'arrive à un son ressemblant un peu a celui du bassiste de mudvayne pour ceux qui connaissent, gros,punchy et claquant.
Je dirais que le suel petit bémol est le Si grave qui n'est pas le plus précis que j'ai entendu mais qui reste très convenable pour une basse de ce prix (669 €)

Je l'ai depuis 2 semaines alors faudra peut-être que l'euphorie du début passe mais je referais ce choix sans hésité une seule seconde.
Avant de l'acheter j'ai essayer d'autre ibanez de la serie SR/SRX mais la faible largeur du manche me laissait un peu perplexe. J'ai essayer des warwick mais c'était juste pour le fun parceque j'avais pas les thunes, des yamaha TRB (ancien et nouveaux modèle. En fait j'avais acheter une YAmaha RBX 775 l'année dernière et j'hésitait déjà a l'époque avec la BTB-405 que j'aimait bien alors quand j'ai eut envi de changer et que cette basse est sortie je ne me suis pas trop poser de question en fait ;-) dans ma gamme de prix c'était celle qui me convenait le mieux.
Le rapport qualité/prix est excellent on a un instrument beau, bien fini (naturel satiné) et qui sonne très bien. Je sais pas ce qu'ils ont fait chez ibanez mais cette BTB (4,5,6 cordes) et les nouvelles SR (500/505) sont tout bonnement géniale. l'année 2005 est un grand cru