< Tous les avis Ibanez BTB555MP
Ibanez BTB555MP
Ibanez BTB555MP

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série BTB

marcoclosset marcoclosset
Publié le 14/11/07 à 03:35
Tout a déja été dit: Corps en 3 parties (collées) pour une meileure définition du son,a noter que la "planche" centrale est elle meme constituée de plusieurs morceaux assemblés.
micros bartolini et préampli 18v avec médium paramétrique, chevalet de type mono rail individuel. Très jolie finition en bois naturel.

Sur le papier que du bon pour un prix hallucinant!!!

à l'usage le bât blesse un peu. Le si grave n'est pas précis et est un peu baveux. ca se pardonne vu le prix. La lutherie ne me parait pas d'excellente qualité, et il faut appuyer plutot fort sur la corde pour ne pas friser. C'est une basse qui ne fait pas de cadeau. En comparaison, j'ai une hohner B2a headless (copie steinberger) et la c'est beaucoup plus facile même avec des cordes de gros tirant.

A noter aussi qu'elle est lourde et n'est pas équilibrée au niveau du poids, quand elle est posée sur le genou, le poids de la tête la fait basculer vers l'avant. Ca se ressent également en concert, au bout d'une heure l'épaule fait mal au passage de sangle. Pour moi, le poids, enfin surtout le déséquilibre, n'est pas un faux problème.

modif du 13/11/07 après un an d'utilisation et un passage dans les mains d'un pro du réglage de gratte je la trouve plus facile a jouer qu'au début. Ca ne vaut quand même pas l'aisance avec laquelle je joue sur ma mm bongo fraichement acquise.

Alors la par contre aucune concession, gros son présent, excellent couple micro-préampli. Médium paramétrique très efficace pour trouver une palette de sons très éclectique. Rien à redire à ce niveau. On peut se trouver un son pour chaque style de musique sans avoir a toucher les potards de son ampli. Je joue sur une tête trace elliot 200w et c'est le bonheur en concert, ca envoie!!

Au bout de 9 mois une des cordes elixir d'origine a cassé, j'en ai profité pour remplacer le jeu par des warwick black et là je me suis rendu compte que je n'aime pas du tout les elixir qui gardent le claquant des cordes neuves et ne vieillissent pas, chose que je n'aime pas du tout.

Elle me plait beaucoup cette basse, malgré ses défauts que j'ai découvert après l'achat: poids et lutherie perfectible. Je l'aime surtout pour le gros gros son.

Je l'utilise en complément d'une hohner b2a headless, qui est plus "fine" pour les parties solo. A mon avis elle est à déconseiller pour un débutant, vu la force nécessaire dans les doigts. Je referais ce choix, le rapport qualité-prix est incomparable.

Quand j'aurai plus de thunes, je m'offrirai une Jazzbass american deluxe.

modif du 13/11/07 ben pour finir j'ai pas pris une fender mais une musicman bongo. Je garde malgré tout cette ibanez qui au final a beaucoup de qualités et de personnalité au vu du prix payé.