< Tous les avis Ibanez BTB676 (Before 2013)
Ibanez BTB676 (Before 2013)
Ibanez BTB676 (Before 2013)

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série BTB

bas44 bas44
Publié le 30/03/09 à 10:29
Ayant déjà eu en ma possession une modeste btb200 je me suis orienté vers ce modèle 6 cordes de la btb de moyenne,haut de gamme dont voici quelques caractéristiques..

Fabriqué en Asie(Corée il me semble)
Micros Bartolini MK2
Equaliseur Bartolini MK2 3 bandes
Accastillage chrome noir
Corps Noyer/Frêne léger
Manche conducteur BTB6 5 pièces érable/bubinga
24 cases
Touche palissandre avec incrustations abalone
Chevalet Mono-Rail 2
Cordes Elixir

Vu comme ça..
Cela semble pas être mal du tout!

On appréhende toujours l'approche d'une tel instrument...
Pour moi aussi l'angoisse fut de rigueur surtout que dans la région Grenobloise difficile de trouver un tel instrument sur le banc d'essai d'un magasin..
Cependant l'angoisse n'était pas justifié!
N'ayant jouer que sur des modèles de basse 4 cordes, le transfert sur cette basse 6 cordes fut sans difficulté dés les premières notes!

Le manche a une largeur assez importante comme on peut s'en douté, mais il est également très plat.
Ce qui fait qu'on s'y retrouve vite.Pas la peine de se rallonger les doigts de 10cm pour avoir accès à toute les cordes.Leurs accès est très aisé.
L'accès aux aigus est également d'une grande facilité.
La touche est également très agréable et le manche passe sous les doigts avec douceur c'est très agréable!Le manche est rapide.
L'instrument est également parfaitement équilibré et avant de faire ce POST je ne mettais jamais poser la question de son poid tellement il n'est pas un problème.

A mon gout les cordes était un peu haute,mais je l'ai bien rebaissé sans avoir à faire à la moindre frisotie!

Niveau sons rien à redire!!
Il est claire que comme les autres modèles de la série btb ,c'est une basse résolue orienté pour des styles tendant vers le rock,métal etc..
Ici il n'en ai rien.

Certe la percussion de la corde sur la touche lors du 'grategrate' est caractéristique du son bien rock dont sont frillant les métaleux tout comme moi, mais l'équalisation bartolini lui confère une grande polyvalence.
C'est simple on peut quasiment tout avoir.

Du son bien rÔc typé rock métal, au son bien rond avec des basse "en veux tu en voila",tout en passant au son "qui parle du nez " plein de médium qui rappelle vaguement certain standard du grand JACO, on se retrouve vite a taper un pti chicken en oubliant totalement qu'on a 6 cordes sous les pâtes..
Le son en slap est également bien plaisant.Certe on est loin d'une jazz basse mais ne chipotons pas!"ça sonne!"
L'instrument est également riche en harmonique.
Le Si grave ressort ac profondeur (merci les micros mk2), il ne frise pas.
Le do est une extension interessante pour les arpèges, le jeu en accord et le taping pianistique.
Etant fan de métal prog, je m'amuse également beaucoup à faire de grosse monté de gamme sur 6 cordes qui ne me semble même pas si dure que ça a faire sur cette instrument..
Vous l'aurez compris niveau son je suis comblé.

Polyvalente, même pas dure a jouer, belle..
Que dire de plus?
Je l'ai depuis à peu prés 3 mois aujourd'hui.
Approuvé en live,elle a su me faire craqué j'en suis dingue.
Je ne m'en détache plus..

Dans mon groupe de métal prof, dans mon groupe de Jazz funk, en enregistrement..
Elle passe partout.
Je ne joue quasiment que dessus délaissant la 4 cordes car je ne trouve pas les désavantage qu'on pourrait penser en passant d'une 6 corde à une 4 cordes.
Mis à part en slap ou c'est bien plus p*** c******.

Acheté 759 euros chez mon revendeur, pour un étudiant comme moi il est clair que ça fait mal au c**(quel vulgarité^^) mais ne soyons pas dupe.
Cette basse vaut plus que le prix où elle est vendu car d'une rare qualité.

Une des rares reproches qui je pourrais lui faire sont ses mécaniques un peu légère pour un tel instrument.

Avec l'expérience je referais ce choix sans même réfléchir une seul seconde.