< Tous les avis Ibanez SR406
Ibanez SR406
Ibanez SR406

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série SR Standard

Sébu.son Sébu.son
Publié le 14/11/05 à 13:38
Fabriquée en Corée, tout est dit dans le précédent post.

Cette basse possède une bonne lutherie, cependant réservée aux adeptes des manches plats, pas les manches de "pioches".
Du coup la vitesse de jeu est excellente, le faible écart des cordes autorise les petites mains potelées à assurer comme les grandes!!
La palette sonore n'est pas démantielle, pour ce prix on s'en serait douté, mais le son général est bluffant. Equilibré, bons mediums, précis, chaud, vraiment rien à voir avec les basses d'il y a 10 ans au même prix, voire plus chères.
Absolument polyvalente, elle est impressionnante en slap; le son est plus typé Alain Caron que Marcus Miller, et c'est d'une qualité vraiment étonnante.

Idéale pour jouer fusion, jazz-rock, funk, je ne l'ai pas testée en rock et métal, mais de nombreux adeptes de ce style jouent dessus, alors...
Je l'ai utilisée avec un ampli EBS, un ARTKE, et ça pête dans un style moderne, c'est-à-dire cristallin, punchy, et non pas gras, flou et mat, ok?
Donc, au niveau des sonorités, même si l'on peut tout jouer avec cette basse, elle est plus destinée au groove façon Caron, Patitucci, Primus, ainsi qu'au jeu en solo évidemment (les chorus à la Patitucci, on s'y croirait, reste plus qu'à bosser...)
Cependant j'ai joué du reggae et du blues avec, sans m'être fait virer!! Les collègues ont apprécié la précision du son et sa façon de "rentrer" dans le son global.

Je ne l'utilises plus depuis que j'ai acquis une Noguera, ça va faire 3 ans.
Elle trône sagement sur son stand et attend à présent son acquéreur (je fais la poussière, elle est niquel!!)
J'aime sa forme, son manche rapide, sa polyvalence, qui compense avec un manque de personnalité, difficile d'avoir les deux pour ce prix (je la vends 300€)

La seule marque capable de rivaliser est Yamaha, mais c'est peut-être un peu plus cher.
Le rapport qualité/prix est excellent, c'est moi qui l'ai fait vu que je la vends!!
Je referais le choix d'acheter Ibanez, pas plus tard que l'an dernier avec une BTB 6 cordes fretless d'occasion.