< Tous les avis Ibanez SRX305
Ibanez SRX305
Ibanez SRX305

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série SRX

benj53940 benj53940
Publié le 20/11/08 à 21:32
Bon je vais pas refaire tout sa mais on fait comme d'ab on vois les autres avis, très complets d'ailleurs.
-Bon point pour le chevalet vraiment robuste, sa fait matos pro contrairement à des chevalets qu'on peut trouver sur des gammes plus cher qui ressemblent à de la tôle pliée.
-bon point pour la tête, pourquoi faire des têtes plus grosse.
-bon point pour la position des micros.

Super manche, pas trop épais pour une cinq corde, étant débutant en basse je le trouve assez accessible pour mes petit doigts tout boudinés de percussionniste. Bon y a un truc très énervant sur cette basse c'est qu'elle fausse très fortement sur la cinquième corde passé la 5ème 6ème frette (si si c'est très ch****), d'ailleurs passé la 12ème frette impossible d'effleurer la 5ème corde (pas trop grave de toute façon elle est très fausse et en plus qui joue à cet endroit du manche?).
Edit : après un changement de corde pour des tirant un peu plus éleves en 5ème corde, plus de problème.
Autrement l'accès aux aigus se fait très simplement (à moins d'avoir le bide a la kro qui vas bien) et finalement c assez marrant de passer toute sa ligne de 12 cases vers la droite.
Niveau électronique c'est nickel, les boutons de boost ont un petit repère, en dessous on a une basse passive avec atténuation des aigus ou des graves, au dessus on a une basse qui pousse aux fesses et particulièrement jouissive à fond.

Je met 9 pour la 5ème corde qui fausse méchamment mais bon ça doit être normal sur une 5 cordes.
Edit : je met pas 10 parce-que rien n'est parfait mais c'est vraiment très agréable de jouer dessus

Bon je joue de tout avec, en rock, je boost les basses et un peut les aigus suivant le morceau, a vrais dire elle est nickel pour ce que j'en fait. En jazz par contre les réglages changent du tout au tout suivant le morceau, bonne petite ligne de basse en passif basse a midi et aigus a 9h, une vraie contrebasse; basse a 3h et aigus a font, parfait pour un boeuf un peut ensoleillé, et j'en passe. POLIVALENT je vous dit.
Je joue sur trois amplis différents : un Torque 100W (pas top mais se ratrape par sa puissance), un ibanez 60W (la il est parfait en passif et pour jouer en mode contrebasse) et sur un Hartke 30W (niquel dans ma chambre et comme préamp pour le Torque). Le son fournis par la basse est propre et de niveau varié, on peu s'ammuser a faire saturer et cruncher les amplis.
Les micros sont bien penssé (on aime le coin rognier pour poser le pousse), attention a faire attention qu'ils ne rouillent pas (oui c'est bizard), on regrette le coté naziard du micro chevalet a haut niveau.
Pour le slap on oublie c'est pas fait pour, on peut en faire il est vrais mais bon il faut savoir viser pour poper sur la bonne corde et passer l'index entre les cordes.

Sa feras deux ans au 25 décembre que j'ai cette basse, c'est ma première basse a moi. Venus du monde de la percu, je regrette le peut de possibilité de slap mais bon c'est pas sa qui m'empêche d'en faire. Très bonne basse ultra polyvalente et je pèse mes mots. J'ai voulus faire ch*** mon monde en choisissant une 5cordes mais finalement ce n'est pas une configuration désagréable, il faut juste s'y faire et en plus sa évite de désaccorder sa basse en plein milieu d'un concert pour atteindre le Ré.
J'ai pas essayé un max de modèles avant mais j'ai essayé la version 4cordes de cette basse et quelques autres dans la même gamme de pris. Au vus de ces test, je la garde.
Pour les curieux, elle est montée avec des DR black Beauty (que du bonheur).
Super rapport qualité/prix, c'est bluffant surtout qu'elle est bien finie. Je pense que je referais se choix dans le cas ou j'étais a l'époque mais maintenant j'attends une bonne occase pour me trouver une autre basse plus haut de gamme.

Edit: et bien bientôt trois ans avec cette basse et que vous dire, je suis toujours aussi fan du rapport Q/P. Monter avec de nouvelles cordes, je la redécouvre et j'arrive enfin à ne pas me ruiner les doigts quand je tente de slaper avec. Pour la basse de plus haute gamme on vas encore attendre un peu(un étudiant faucher ne peut que baver, pas acheter). Voila voila c'est une confirmation de ce que j'ai écrit plus haut, c'est vraiment une bonne basse.