Johnson Guitars JP-305 Suncoast
Johnson Guitars JP-305 Suncoast
Jujube & Chanagril Jujube & Chanagril

« Une vieille inconnue qui vaut la peine »

Publié le 21/10/20 à 12:58
Achat du 16 octobre 2020.

En faisant régler mon clone de Telecaster JM Forest TC70MA, j´ai remarqué cette 5 cordes toute timide presque cachée sur son présentoir.

Mon niveau en basse et en guitare est très faible, voire nul, pour ainsi dire "débutant", seulement j´ai des oreilles et de la sensibilité. Ma curiosité s´éveille et je demande à l´essayer.

La lutherie me semble correcte, les mécaniques ne sont pas top-moumoutes et jolies mais elles semblent tenir et elles fonctionnent. Les cordes sont vieilles (un peu grises, ternes, elles sont bonnes à changer), elle est restée là un bon moment. Elle est propre. Le manche est vissé, une plaque de métal à l´arrière du manche avec les 4 vis ne recouvrent curieusement que les 4/5 de la partie inférieure du manche : les notes (mi, la, ré, sol ou EADG), la note si (ou B ou H pour certains) laisse voir le bois du manche. Celui-ci est en érable, le corps en aulne. Un déséquilibre fait basculer la tête vers le bas, il faut prévoir un bonne sangle. Elle est noire, ainsi que son pickguard.
Sur le micro est inscrit "Johnson by AXL", c´est un humbucker. Ils se pourraient que ce soient des EMG (?).
Les potards sont réactifs Il n´y en a que 2 : volume et tone. Ils font le job, RAS.

Le son de la Johnson imitation MusicMan immédiatement me plait : il s´accorde avec un rock plutôt agressif, lourd sans être pesant. La basse n´est pas très bien réglée.

Finalement je l´achète (190,00 €), le vendeur me la règle (hauteurs sillet et chevalet, frets, intonations et hauteurs de micro) aux petits oignons et depuis c´est l´histoire d´amour !
Je la branche à mon Kustom KXB100, il semble aimer.

Ce qui m´embête :
1- le changement de cordes,
2- je m´interroge pour savoir si je la passe ou non en active ou passive/active.