< Tous les avis L. Kah Basses Manta 9 cordes Multiscale frettée
L. Kah Basses Manta 9 cordes Multiscale frettée
L. Kah Basses Manta 9 cordes Multiscale frettée
Seb54 Seb54
Publié le 22/06/07 à 13:37
Basse 9 cordes frettée et multiscale (ou multi-diapason) fabriquée par Laurent Kah, talentueux luthier français.

Les caractéristiques :

9 cordes frettée.
Manche 7 plis érable/amarante.
Diapason 35" (Fa#) - 32" (Sib).
Touche wenge, 24 frettes.
Corps aulne et érable échauffé.
Micros BassCulture custom (Wengé).
Préampli Aguilar OBP3. (actif/passif)
Boutons et cache micro en wenge.
Chevalets individuels et mécaniques Hipshot.
Finition huilée.
Poid: 5200 g

La lutherie est tout simplement parfaite, les bois sont très bien choisis et elle m'a permis d'apprécier le wenge dont je n'étais pas tellement fan avant.

Au niveau de l'électronique : volume / balance / aigüe / médium / basses + switch actif/passif et de sélection de fréquence des médiums.

La largeur du manche fait un peu peur au début mais au final il est très confortable, son profil aide beaucoup. Cette basse étant custom, j'ai choisi une touche plate (que beaucoup n'aiment pas) parce que je suis plus à l'aise sur des touches plates au dessus 6/7 cordes.

L'accès aux aigües est parfait mais un peu sportif pour les cordes graves.

L'ergonomie de la basse est bonne. Elle est bien équilibrée autant debout qu'assis. J'ai pas mis très bonne parce que debout les 5.2kg se ressentent avec une sangle basique.

A l'utilisation, cette basse est quand même assez fatiguant à jouer intensivement. Elle demande beaucoup d'endurance, un bon échauffement des poignets et une certaine adaptation de son jeu main droite avec le multiscale. D'où un petit point en moins sur la note, mais dû à sa démesure plutôt qu'à la qualité de l'instrument.

Cette basse possède une palette sonore énorme (et encore le mot est petit) grâce à sa tessiture, mais aussi grâce à son égalisation 3 bandes. Elle peut passer partout et ressort parfaitement dans le mix peut importe le style (testé durant des répètes death metal et des délires funk et jazz).

Suivant la position de la main gauche, on peut approcher des sonorités fretless (petite compo pour illustrer ( http://s.herblot.free.fr/musique/compos/encore-une-intro.mp3 )) en la jouant au niveau du manche ou alors avoir un son sec et précis en se rapprochant du chevalet.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?</span>

Je ne peux pas répondre à cette question par contre étant donné que ça dépend trop du morceau joué, certaines sonorités étant agréable pour certaines alors que dans d'autres ça colle pas.

Je possède cette basse depuis janvier 2007. Elle est devenue ma basse principale pour mes compositions personnelles grâce à sa tessiture qui permet de m'amuser énormément. En revanche en groupe, je ne l'utilise que rarement étant donné qu'elle est assez fatiguante à jouer debout longtemps (assis ça ne pose aucun soucis), bien que je pense qu'une bonne sangle pourrait aider un peu.

Je referais ce choix sans hésiter (à part peut-être un ou deux détails comme la touche plate juste pour voir vraiment la différence) parce que niveau son et qualité c'est le top pour moi. De plus voir naitre un tel projet des mains d'un luthier qui écoute ce que l'on souhaite tout en nous conseillant au mieux, c'est un réel plaisir.