< Tous les avis Music Man Bongo 5
marcoclosset marcoclosset
Publié le 13/03/08 à 17:51
Basse électrique 5 cordes, dessinée par l'équipe de design de bmw, fabriquée à San Luis Obispo, Californie, jolie finition rouge pètant avec pickguard blanc.
Mécaniques Musicman, chevalet musicman.
2 micros de type humbucker, un potard volume général, un potard balance micros, 4 potards EQ: Bas mediums, Hauts mediums, Aigus, Basses. Alimentation par 2 piles 9v logées dans 2 trappes indépendantes et assez pratiques (beaucoup plus que sous une plaque a dévisser).
Livrée avec un case bien solide. Le tout respire la qualité.

La peinture de finition du manche n'est vraiment pas solide, un petit choc et une écaille de peinture s'en va. Dommage pour du haut de gamme. J'y fais gaffe.

La prise en main surprend un peu, les réglages d'usine de la hauteur des cordes au départ m'ont paru un peu trop près du manche, j'ai eu peur que ca frise, mais on s'y habitue rapidement, ca frise peu et la facilité de jeu est excellente, même des tappings légers sonnent bien fort.

Ses dimensions sont considérables, notamment la tête de manche est gigantesque et le poids s'en ressent. Cette basse est bien équilibrée mais vu son poids il faut s'équiper d'un strap large et confortable.

La distance entre le micro manche et le bas du manche est réduite ce qui pour moi complique le slap: je dois regarder ce que je fais.

Tout d'abord le niveau de sortie est très élevé, quelle dynamique!! Les 2 bucks délivrent un son cristallin, surtout celui près du chevalet. La balance réglée au milieu donne un son qui est à la fois rond et clair. Les potentiomètres d'égalisation sont très efficaces, le bass boost est limite trop fort. Je regrette cependant qu'il n'y ait pas plus de possibilité d'égalisation au niveau des mediums (un haut et un bas medium). J'aurais préféré un medium paramétrique, comme sur mon ibanez btb555. Bien sûr ca peut se régler au niveau de l'ampli ou d'un préampli. mais bon...

Sinon on trouve relativement facilement un son plaisant. La palette sonore est riche. Ca growle et on retrouve assez facilement un bon gros son rock bien lourd, un son bien péchu pour slapper, bref la palette sonore est large et puissante.

Je joue sur une tête trace elliot 200w avec EQ 7 bandes et un 4x10" de la même marque. J'utilise également un bass pod xt.

Je l'ai achetée il y a un mois lors d'un voyage aux USA. Vu le cours du dollar, je l'ai payée 1150€ neuve. J'ai fait là une super affaire. Je l'ai achetée sur un coup de tête, car je suis entré dans le magasin avec dans l'idée d'acheter une Jazzbass americaine deluxe. Déçu par les sonorités assez limitées de la Jazzbass, j'en ai essayé d'autres et celle ci m'a vraiment séduite en quelques secondes. J'ai aussi essayé des stingray mais les possibilités sonores sont vraiment en dessous. J'ai hésité avec une warwick double buck qui avait plus de growl. (je me l'offrirai plus tard)

J'adore son son clair et dynamique. Je commence à aimer son look particulier. J'adore sa facilité de jeu et la qualité de la lutherie.

J'aime moins son égalisation des médiums et la relative difficulté de slapper, j'imagine que c'est une question d'habitude. Je suis sûr que je vais pouvoir progresser en travaillant dessus.

Je possède deux autres basses: une hohner B2a headless et une ibanez btb555. Cette musicman les surpasse de très loin, surtout au niveau de la qualité de lutherie, même si je continue à aimer la btb pour son son "boisé" et son médium parametrique.

Edit du 13/03/2008: je l'adore je peux plus m'en passer. J'ai fait des progrès considérables ,avec elle les tapping sonnent nickel, le slap pareil, fini les notes baveuses et les frisés, ça sonne, tout sonne, elle envoie une grosse patate, c'est le rêve...