< Tous les avis Music Man Bongo 5
Sancta Sancta
Publié le 22/06/08 à 10:00
Fabriquée aux USA
Design par BMW
manche 24 cases, 2 humbucking (le humbucking placé en micro grave est une option)
2 piles 9V, accesibles par deux trappes dans le dos de la bête (costaud et pratique)
chevalet Music Man
option micro piezo
Mécanique Schaller
Réglages : Volume général (potar rotatif), balance entre le micro chevalet et le micro
manche ( potar rotatif)
EQ 4 bandes (2 potars rotatifs chacun divisé en deux pour réaliser deux réglages)
: Basse, Bas medium, haut medium, Aigu

aucun switch

E manche est réglable grace à une mollette situé entre le micro grave et le bas du manche.
Accés aux aigus formidable (Quand Chris Bangle de chez BMW dessine quelques choses, ce n'est pas uniquement pour être beau et original mais aussi pour être excellent en utilisation).
le poids est résonable vu la bête.
Etant un fan de BMW j'ai tout de suite adoré le design, mais il paraît que l'on peut ne pas aimer...
Concernant l'ergonomie , tout est là où il faut, seul manque un switch pour mettre les micros ou en série ou en parrallèle ça aurait était sympa!
On trouve rapidement le bon son, car même "tout à plat" c'est un régal, mais pouvez avoir plusieurs type de son, grâce à l'EQ et à la balance entre les deux micros.

Je joue rock, pop, funk, rap, la bongo ne m'a pas déçu. Lorsque vous faite sonner le SI grave, vous entendait la puissance que distille la Bongo et surtout la précison dans le grave, et surtout vous déclenchez un sentiment de panique chez vos voisins qui crient alerte aux séismes!
Pour le slap, elle est idéale (c'est sûr il y a moins de place que sur une 4 cordes).
Je n'aime pas trop jouer avec le micro grave seul, car le son est trop rond, ce qui reste idéal pour les amateurs de walking mais je préfère un son plus précis. La bongo prouve qu'elle est à l'aise dans bon nombre de domaine.
Je jouais sur un pod XT avec un ampli de sono et deux bafle yamaha (boomer de 38cm), malheureusement cela ne permettait pas à la bongo de s'exprimer pleinement. Alors je vais investir aprés de multiples essai dans un Mesa boogie Walkabout scout. Avec un vrai ampli (et non une boite à modélisation à 350€ qui vaut pas mieux qu'une DI...) c'est la claque! Je laisse l'EQ de l'ampli à plat et ça sonne. Pas de coloration du son, juste le groove de la Bongo!
Donc un ampli qui ne fait pas de cadeau mais qui restitut pleinement le son de votre basse, et lorsque c'est une Bongo c'est précis puissant dynamique...
Rajout du 22 Juin 2008
finalement j'ai craqué pour un ampeg SVT 3Pro avec un 4 x 10" ampelg 410 HLF, et la c'est la punition avec la Bongo, ça déchire tout simplement, le son est énorme j'adore cette basse, sur l'ampli je laisse tout à plat et je gère tout à partir de la bongo.
Bref si vous avez des sous foncez, ça tue!

Je l'ai depuis 8 mois et c'est un bonheur! Merci BMW et Music Man
Ce que j'aime le plus c'est sa patate. Même mes collègues les plus "old school" sont tombés sous le charme.
J'ai essayé une sting ray, des fender precisions, des jazz bass 5 cordes etc... J'ai pris la bongo car elle était au dessus (malheureusement le prix aussi...), la prochaine sera une fender signature Roscoe Beck 4 cordes pour le plaisir...
Le prix de la Bongo reste élevé (merci papa Vigier...), mais c'est un vrai bonheur.
Attention gros bémol... la bongo est vendue sans fly case! A presque 2200€ je trouve ça plus que moyen, heureusement le magasin m'en a offert un, donc pensez à réclamer!

Biensûr je referais ce choix sans hésitation.