< Tous les avis Noguera Expression 5
Noguera Expression 5
Noguera Expression 5
noj noj
Publié le 21/01/13 à 14:32
Voir site https://www.noguera-basses.com/modele_basse.php?serie_b=Expression&model_b=&page=photos&categories=Serie%20Expression&galeries=Expression&nopage=1&ppp=6

Elle a un grand défaut : elle pique du nez, il faut donc la porter haute (métalleux qui veulent absolument avoir le style, passez votre chemin). On s'y fait, et il faut bien le dire, on s'en fout.

Le manche est 24 cases, donc 2 octaves complètes par corde. (Perso j'aime bien avoir cette petite sécurité d'avoir le plus de cases possibles :D). L'électronique est tout ce qu'il y a de plus classique pour une basse active (switch actif/passif, balance micro, boost/cut des aigus, boost/cut des graves).

Au niveau confort de jeu, je dirais que ce n'est pas l'autoroute la plus confortable que j'aie pu voir (tout en l'étant quand-même). Non, ses qualités son ailleurs (continuer à lire).

C'est là que la bête, que j'ai failli mettre en vente, tire son épingle du jeu. Et haut la main.

Je m'en souviendrai toujours. C'était récemment, et c'est là que j'ai redécouvert mon son et celui de cette basse. Première répèt' avec un groupe (du genre Tool / Karnivool / A Perfect Circle, mais peu importe); je branche la basse, j'allume leur ampli, et je touche le la grave (je suis en drop-A). Les discussions s'arrêtent instantanément, le silence dure une minute. TOut-le-monde a le froc qui vibrouille sous les baloches.

Le corps bubinga lui donne un son puissant et rond. La brillance et les harmoniques rendent le tout très riche (manche érable). La touche en wengé évite les aigus trop criards.
Elle a évidemment des médiums, mais c'est une facette de cette basse que je ne connais pas (je joue rarement en micro chevalet; quasiment toujours plutôt au centre). En tout cas j'aurais envie de dire que ce n'est pas pour un son pasto qu'on achète une Expression : c'est pour les couilles.

je l'utilise depuis 7 ans maintenant. Vous pouvez vous faire une (bonne) idée de son son sur mes morceaux de démos : https://djongmxnet.bandcamp.com . TOUS les morceaux audibles sur cette pages ont été enregistrés avec cette basse. Ca vous donnera une bonne idée, puisque c'est varié, tant en technique, qu'en sons, qu'en styles...

Je ne m'en séparerai certainement pas (en tout cas pas pour le moment vu mon niveau de satisfaction !). Christian est archi sympa, il répond toujours, il upgrade, révise, fournit, conseille etc.

Cette basse est faite essentiellement pour la musique à couilles : grosses basses et harmoniques cristallines. Vous pouvez l'utiliser pour autre chose, mais vous passeriez à côté de ses qualités principales !

Je serai curieux d'essayer des fretless Noguera...