< Tous les avis WSL Guitars Play Me Fonky 5
WSL Guitars Play Me Fonky 5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque WSL Guitars

Prix public : 499 € TTC
Fossoyeur Jhonson Fossoyeur Jhonson

« Play me FonkY !! pour la vaisselle . »

Publié le 20/09/22 à 10:26
Play me Fonky! C’est le vrai nom de la basse.

Je suis tombé sur cette basse sur Lbc, alors que je trainouillais avec la vague envie d’une bonne 5 corde qui soit de bonne facture et , comme souvent, j’étais fauché, ou broke comme disent les anglophones.

Je me renseigne un peu et reconnais cette marque WSL, conçue par un français qui faisait fabriquer en Corée.

Donc voici la bestiole ;

Une jolie 5 cordes

•manche multipli corps en érable avec table rapportée en genre de loupe d'érable assez joli mais vernis vraiment épais,
•touche en "ébonol" que je trouve vraiment agréable à jouer,
•incrustations d'étoile qu'on aime ou on déteste, mais moi grand fan de P.Funk ça me va droit au cœur,
•mécaniques dites "Grover" :mrg:... Hmmmouais moi je vois les même mécaniques que sur des basses chinoises de base type Harley Benton,basique tout noir aucun logo, donc d’où ça sors ??
•Strap locks de chez Warwick, je connaissais pas, c'est le meilleur système straplock que j'ai jamais vu, vraiment sécure et pratique
•un chevalet assez massif qui nous offre un écartement de corde d'environ 18mm
•sillet en laiton
•deux micros doubles soapbars placés comme ceux d’une jazzbass pour le chevalet, un poil plus vers le manche pour le micro manche
•un préampli non switchable avec un EQ 3bands ( un potar aigus et un doble potar grave/mediums)

En fait je vais d’abord brancher ça dans ma carte son et tombe tout de suite la figure.

L'ampli du vendeur n’était pas si pourri , pensé-je.
Le préampli est en rade de pile et le son est vraiment degueu, saturé de façon vraiment crade dans le casque.

Ça va être le début d’une série de déconvenues interminable. Parce que que la pile du preamp , c’est rien. Mais ma corde de sol inaudible, c’est vraiment chiant. Alors je change la corde de sol mais toujours rien elle est comme éteinte sur le micro chevalet, quasiment 1/4 de la corde de RE, et le SI grave n’est pas bien fringuant non plus.
Je comprends alors que l’aimant du micro n’est tout simplement pas de la bonne taille pour une 5 corde :bravo:.

Un truc que j'ai déjà vu sur une basse 7 cordes avec des micros alibaba ultra cheap. Pourquoi personne n’en a parlé :facepalm:!
EN fait si j'ai retrouvé la trace d'un avis d'une personne qui a renoncé à acheter ce modèle car le SI était absent.

le son ;

je branche la basse dans ma tête glockenklang sur cab Mesa et ...

ouaou ça déboite :blink:

Effectivement c’est un son assez impressionnant dans la gamelle, mais ça peak sévère. En fait il apparait que ce préamp est foireux.
Il semble se comporter comme si les piles étaient défectueuses alors que la pile est bonne.
Je commence à jouer, son énorme, super et rapidement les pics de volumes vont saturer degueu et ça se dégrade progressivement. Ce problème va largement outrepasser les qualités des micros, enfin sur les cordes qu'on entend encore :clin:.
C’est pas gérable !!

On a quand même quelques qualités dans ce préamp, ça veut se rapprocher plus ou moins d'un son à la EMG, bien dessiné et précis si on pousse pas trop les potars,mais dés qu'on monte à plus de 3/4 ça perds de la propreté, et c'est d'autant plus chaud patate que la course des potars est à mon avis impossible à gérer en live. J’élude les détails ; ce préampli est un danger publique et inutile pour… jouer tout cours.

l'un dans l'autre, on arrive quand même parfois sur un malentendu, à tirer de chouettes sons et de profiter de l'engin.

La prise en main

C’est quand même une péripatéticienne de bombasse. La touche je la trouve super à jouer, le manche est d’une prise en main super agréable et assez singulier ( profil en D avec un léger replat au centre), le contact général, la forme du corps l'ergonomie est vraiment vraiment chouette ; la jouer c'est l'adopter. En terme de sensation de jeu c’est pas du tout une blague ,malgré un poid tout de même conséquent.

EN GROS

L’ensemble de la lutherie est vraiment sérieuse, mais l’électronique, je suis désolé pour la généralité grossière mais j’ai encore jamais vu d’instrument bas ou moyen de gamme asiatique* récent avec une électronique potable et là on est vraiment dans ce qui se fait de plus pourri , même si le haut niveau de sortie peuvent mettre à certain des étoiles dans les yeux, c’est oublier quand même qu’en situation dépendre à ce point de la puissance de la pile c’est ingérable à moins sinon cherche un son vraiment vandale.
C'était peut-être chouette il y a 15 ans quand c'est sorti, mais là c'est clairement dépassé, ça fait un moment qu'on trouve même du Made in China bien meilleur que ça. Même les premiers prix Harley Benton ne sont pas défectueux à ce point question électronique.

Donc non, c'est pas une basse qui rivalise avec le haut de gamme comme on peut le lire chez les gens qui postent des avis émoustillés, c'est une jolie basse assez bien foutue (tant qu'à faire un manche traversant ça aurait été le must), une lutherie plutot honorable pour le prix mais comme souvent chez les basses asiatiques abordables, vous prenez l'ensemble de l'éléctronique, vous le jetez à la poubelle et vous mettez à peu près autant que le prix de la basse dans son remplacement et là vous avez une pure bombasse.
La vie n'est pas un menu sushi :clin:.

Photos liées à cet avis