< Tous les avis Yamaha attitude standard 5
Yamaha attitude standard 5
Yamaha attitude standard 5
tomy377 tomy377

« YAMAHA une marque qui adopte toujours la bonne ATTITUDE »

Publié le 29/09/17 à 01:21
Bonjour, pour faire un petit rappel sur la marque YAMAHA, ils fabriquent toujours des produits adaptés à toutes les bourses et le rapport qualité/prix est toujours en votre faveur(je précise que je ne touche aucun dividendes sur les actions en bourses de Yamaha )

Cette basse ne déroge donc pas à la règle !
En effet, le mienne date de 1991 achetée pour l'équivalent de 200 € d'occasion à l'époque, elle était affichée au prix neuf de 1650 FR donc un instrument d'entrée de gamme.

Je l'ai utilisée en toute occasion ; cours de musique/repets/concerts et donc tout type d'ampli ; du combo au stack en passant par le simple DI pour les sessions d'enregistrement.
Et bien sur, dans tout les cas aucun soucis ! on a un instrument fiable, robuste et SURTOUT QUI NE CRAINT PAS (et là, je pense à tout ceux qui jouent dans des endroits un peu craignos !)j'ai bourlingué partout avec, juste dans une housse, sous la pluie, la neige etc.... un instrument absolument pas capricieux.

La lutherie, elle est simple ; on est sur une précision bass donc :
-Manche vissé
-21 frettes (indestructible après 1/4 de siècle d'utilisation)
-diapason standard
-les cavités sont traitées à la peinture graphite
-corps aulne
-manche érable
-touche palissandre
-mécanique bain d'huile Yamaha(contrairement au modèle limited qui sont classiques)
-un chevalet type fender, mais en version bien massif

le corps ;
Un peu plus gros qu'un corps de précision (5 cordes obligent)il est juste relooké version 90's et l'ergonomie est vraiment parfaite.
le vernis du corps est ultra bien fini et résistant (une carrosserie de berline neuve) et le frottement de l'avant bras droit n'en est pas venu à bout après toute ces années.

le manche ;
c'est le point fort de cette basse, le manche est fabuleux :très fin avec un vernis satiné qui permet les bons déplacements de la main gauche. toutes les frettes sont bien accessibles. l'espace entre les cordes est vraiment raisonnable pour une cinq cordes. Je crois que malgré toutes mes autres basses (alembic serie 2/ken smith/kubicki...musicman et autres) c'est vraiment ce point qui me fait revenir à cette basse. je le trouve exceptionnel !

l'électronique :
AIE ! alors ça , c'est le point faible... Mais pas impossible à corriger.
Donc on est sur une basse passive donc :
-1 volume
-1 tonalité
-1 switch 3 position (neck, neck/bridge, bridge)
pas de potard balance, j'ai cru que ça allait me manquer mais je m'y suis bien adapté surtout pour la scène ; changement de micro ultra rapide.
les micros PB/JB sont des alnico YAMAHA qui ont un très bon rendu. ils ont cette sonorités un peu froide propre aux EMG que je trouve appréciable car ils retransmettent de manière super fidèle.

Par contre cette config de micro en passif est d'un ennui absolument mortel !

D'où l'adjonction d'un petit préampli EMG 2 bandes (type BTC stacked pot) et là tout de suite c'est plus fun !

On arrive donc sur la dernière partie de cette avis,

Le sons ;

avec ce petit préamp cette basse est à l'aise dans tout les registre :
pop rock metal funk jazz. avec tous type de jeux, doigts, mediator, slap ou autre. En comparaison avec ma stingray5 (version HS), elle a moins de caractère, elle est plus neutre mais de ce fait s'adapte plus facilement. Les trois positions de micros permettent tout ;
le micro manche donne de suite une sonorité à la "forget me nots"(Patrice Rushen)
les deux micros, le gros son rock passe partout
le micro chevalet, les sonorité plus medium façon Pastorius

et le tout avec un énorme Si grave !