< Tous les avis ALBA Precision Bass
ALBA Precision Bass
ALBA Precision Bass
Sjön Sjön
Publié le 31/12/07 à 17:55
-Basse de très belle facture à ce prix !
-21 frets
-Micro simple bobinage type précision
-habituel chevalet type Fender
-1 Volume 1 tonalité
-Manche assez épais
-livrée montée avec des cordes que je jugerai être du 100-45, pas trop physique, juste ce qu'il faut pour qu'elle ne frise pas partout.

Je met 10 parce que la basse a de la gueule et qu'elle est arrivé quasi parfaitement réglée/accordée. Juste les pontets du chevalet à abaisser un petit poil sinon il ne restait plus qu'à faire de minimes tours de clé pour l'accorder et jouer direct.

-Manche pas désagréable non plus à la condition de ne pas avoir de petites mains
-Accès aux aigus très correct
-Poids plume (3.4 kg pour celle que j'ai testé)
-l'équilibre est un gros moins à lui tout seul, n'espérer pas jouer sans la sangle assis, et sangler la bien près du corps debout pour ne pas qu'elle glisse et pique du nez. Un autre petit point faible: Les harmoniques à la 3ème fret sur les cordes de Mi et La sur le modèle testé...inexistantes

Corps fin,...son chétif. Bon évidemment on va du son bien lourd à un son bien gras et claquant style rock, une Précision quoi. Mais la puissance, au vu du poids de la bête, est forcément un petit peu faiblarde. J'ai comparé vite fait avec la Harley Benton Précision. 800 grammes de plus que la ALBA pour un caractère sonore bien plus élevé et péchu. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre alors pour le look et le prix disons que le manque de puissance pourra se combler avec un bon petit multi-effet qui fera office de préamp. On obtiend un joli son dans les graves et il faudra donner un petit coup de pouce au destin concernant les aigus (sauf si vous êtes un jouer invétéré de reggae).

-Je l'ai utilisé une soirée. Le paradoxe de la légèreté c'est le manche assez épais, donc petites mains non, petit gabarit oui...
-Si on veut une belle basse qui fait son job en toute simplicité elle est faite pour vous, si vous cherchez un peu de caractère et de grain, passez votre chemin. Comme je l'ai dit la Harley Benton à budget équivalent arrive moins bien réglée, un mini chouilla moins bien finie, mais sonne quand même mieux. Donc pour une basse de ce budget je met un petit 7

+look
+finition