< Tous les avis Az By Wsl Guitars R4003 Custom
Az By Wsl Guitars R4003 Custom
Az By Wsl Guitars R4003 Custom
linn134 linn134

« Oh mais oui ! Rickette d'Euténis. »

Publié le 25/09/08 à 08:58
- Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ?
Fabrication Coréenne.

Les photos ( http://linn134.free.fr/img/rwsl/ )

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ?
22 cases, diapason long.
Deux micros simple bobinage, un petit format au manche et un gros format sous la cloche centrale. Un switch 3 positions.

&lt;img&gt;http://linn134.free.fr/img/rwsl/1.jpg&lt;/img&gt;

- Quel type de chevalet ?
Chevalet massif (très massif) type Rickenbacker, copie du modèle installé sur la 4003 Custom.

- Quels sont les réglages ?
Un volume et une tonalité par micro, soit 4 potentiomètres. Tout en passif.

- Quel type de manche ?
Le manche est traversant sur l'originale, ici il est au minimum collé. Je ne suis pas certain qu'il soit conducteur.

- Le manche est-il agréable ?
Oui, mais il est d'un bon gabarit. Assez gros, mais néanmoins rapide.

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?
Tout à fait. C'est un des grands points fort de la forme des Rickenbacker.

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?
L'ergonomie est bonne mais cette basse est particulière (tout comme l'originale). En effet le corps pèse quand même un certain poids et ce n'est pas un instrument compacte. De plus la cloche qui abrite le micro central peut déconcerter au début. Cela impose des positions de jeu assez particulières et forcera certains bassistes à jouer au plectre. Mais le jeu aux doigts est tout à fait possible, certains parviennent même à slapper magnifiquement.
- Obtient-on facilement un bon son ?
C'est du direct : cette basse en a dans le ventre et il ne faut pas hésiter à utiliser la force. Du gros son très typé qui se mérite. Les micros sont excellents, l'électronique (passive) est perfectible. J'envisage un remplacement de tout ça (cables, potads, capas...) dans un délai assez court. Ca ne coutera pas un bras et permettra à cette basse d'avoir tout son potentiel.

- Conviennent-elles à votre style de musique ?
Héhé. Oui et non. Ce n'est pas la basse qui permet de tout faire, fadasse et "versatile". Non, c'est un gros morceau sauvage, tout le contraire de mon ex-Ibanez ! Mais j'ai déjà commencé à lui trouver sa place dans le mix et c'est du tout bon.

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?
Je joue sur un Trace Elliot BLX80 Mark One. C'est british à souhait comme combinaison. Le résultat est vraiment bon, ça grogne mais avec une attaque de chacal !

Justement, les deux sont possibles mais avec une coloration très nette, une attaque violente dans les hauts médiums le plus souvent. En jouant avec les volumes, les tonalités et le précieux switch on obtient un quantité formidable de sons et de grains. Le charme du passif et des micros simples en plus.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
Je me satisfais de sa palette sonore et je m'adapte.

Petits exemples sonores : à télécharger ici ( http://linn134.free.fr/audio/demos/Rickette/ )

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Quelques jours seulement, mais c'est ma huitième basse si je ne me trompe pas.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
La gueule, le son, le prix. Le look Rick' sans en payer la facture délirante.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Des tas, mais là c'est un coup de foudre. J'ai flashé dessus au SMS !

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
ENORME.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Sans aucun doute.