< Tous les avis Cort Artisan A4
Cort Artisan A4
Cort Artisan A4

Basse électrique 4 cordes de la marque Cort appartenant à la série Artisan

Ogmor Ogmor

« L'ancienne version de la A4, une vraie basse de pro »

Publié le 03/10/15 à 18:07
Attention, je parle ici de l'ancienne version de la A4, qui ne se fabrique plus depuis de nombreuses années, sans le traditionnel ''poinçon'' Cort sur la tète. même si les nouvelles versions sont basées sur celle ci.

Il s'agit donc d'une basse 4 cordes en érable massif, manche Neck Through, touche palissandre. Le corps et le manche sont laques, on vois bien les motifs du bois, très joli. Elle est fabriquée en Corée.
Le sillet et le chevalet sont en laiton brillant dore, et les micros sont actifs, de marque Mighty Mite. 4 potars: vol, bass, treble, et balance micro manche/chevalet.
Le manche a 24 frettes, les repères sont des points nacres sur le cote de la touche, sur la 24eme case, est écrit sur un bandeau blanc vitrifie ''Artisan.''

J'ai vu que cette basse cotait dernièrement a moins de 400 euros d'occasion, et ca m'a stupéfait. Elle est tout simplement superbe, je joue depuis plus de 10 ans dessus, je ne l'ai pas ménagée dans la mesure ou j'ai a plusieurs reprise change de tirant, d'accordage (je l'ai même mise en baryton une fois). Je n'ai rien eu a remplacer sur cette basse, si ce n'est la prise Jack au tout debut, je n'ai eu aucun soucis avec depuis.

Tout d'abord, parlons de la lutherie, qui est, selon moi, digne d'une basse luthier, j’exagère a peine. Je l'ai comparée a biens d'autres basses qui se revendent actuellement bien plus chères, comme des warwick ou des jazzbass, et bien que ce soient d'excellents instru, aucun ne m'a fait remettre en question la qualité de cette Cort. Le manche est extrêmement agréable a jouer, les cordes sont un peu plus espacées que sur ma LTD f404, qui est une basse metal. Il est plus large, mais je le trouve également plus fin. Ce n'est pas une basse pensée pour le metal, du moins pas forcement pour du death technique, bien que dans les mains de n'importe quel death metalleux sachant jouer, elle ne posera aucune difficulté: c'est un manche confortable, offrant une bonne prise en main, assez ''douce''. Les frettes sont également assez fine, ce qui donne beaucoup plus de contacte avec le bois de la touche, on sent donc bien le cote organique de l'instrument.
Elle est assez lourde, le bois est dense, et elle résonne donc très bien. Il faut donc quand même prévoir une bonne sangle bien confortable.

Quand on la branche, c'est énorme. Pas massif du tout, ce qui doit être note pour des micros actifs, le son est vraiment chaleureux, très ''boise'', très rond, et assez doux. Je pense que son domaine de prédilection sera le funk ou le reggae, bien que je n'en joue pas beaucoup. Encore une fois, je l'ai déjà utilisée en Death, et bien qu'elle sonne bien, ce n'est pas la qu'elle brille le plus. Je la trouve superbe dans un registre blues jazz, et surtout, je l'adore en Black Metal. Bon, pas du war black hein, mais des choses plus a la Angmar, des moments ou une basse pas forcement puissante, mais avec un son organique, pourra faire chanter des contres chants par dessus des guitares agressives. Pour des riffs a la Drudkh aussi, ya moyen de s'ammuser. Donc même si elle n'est pas sensée correspondre au metal, en fonction des nuances de votre jeu, elle pourra s’avérer un excellent choix.
Je ne connais pas du tout cette marque de micros, mais j'ai déjà entendu des Bartolinis, je dirai que c'est a peut prés le même esprit. Et en ce qui me concerne, les Mighty Mite montes sur cette basse dont d'excellents micos.
On le contrôle avec 4 potars, un volume, un bass, un aigu, et une tonalité. Ils réagissent très bien, ce qui rend le tout très flexible. Je précise que j'utilise des cordes DR, je ne me rappelle plus lesquelles car je les ai montées il y a 7 ans. J'adore le son des cordes assez vieilles, et ça colle parfaitement avec le registre de cette basse. C'est dans mes souvenirs bien plus agréable que quand j'y mettait des cordes neuves, alors qu'avec la LTD, même si je préfère toujours les vieilles cordes, les cordes neuves rendent mieux.

Vous l'airez compris, j'adore cette basse, et vu le prix auquel on la trouve, je pense meme m'en chopper une deuxième, juste au cas ou, et pour avoir le choix entre 2 types de cordes. Avec ce son très organique et très boise, j'avais mémé pense la défretter, elle ferait a coup sur une excellente frettless. Je ne l'ai jamais fait car j'adore cette basse comme elle est, mais si j'en choppe une deuxième, ça sera l'occasion!
Elle n'a, de ce que j'ai essaye, rien a voir avec les nouvelles A4, si ce n'est le design, et l’idée de base. Les finitions et la qualité globale en font un instrument d'une tout autre catégorie. Donc si vous connaissez déjà Cort pour ce qu'ils font actuellement, vous pouvez tout oublier, cette basse est une vraie basse pour vrais bassistes. Ceci dit, je l'ai achetée soldée comme 1ere basse, et elle m'a permis de débuter dans d’excellentes conditions. Non seulement je referais ce choix, mais surtout, je ne m'en séparerai jamais!