< Tous les avis Cort Artisan A4
Cort Artisan A4

Basse électrique 4 cordes de la marque Cort appartenant à la série Artisan

martinc martinc
Publié le 28/03/10 à 15:00
J'ai acheté le modèle 2009, version peinte noir brillant (c'est moins cher que le modèle bois naturel verni).
Je n'ai pas remarqué de vibrations anormales, contrairement à d'autres personnes qui ont posté un avis. Peut être que c'étaient des défauts de jeunesse qui ont été éliminés par le fabricant. Je ne redétaille pas l'instrument, tout a déjà été dit.

Elle pèse 4.1 Kg, il y a plus léger mais il y a aussi plus lourd. Je ne lui trouve pas de défauts. Elle est assez facile à jouer pour moi qui n'ai pas de grandes mains. Le manche n'est pourtant pas parmi les plus fins. L'accès aux aigus est très bon vu que le manche est traversant. Les micros sont bien placés, ils offrent un lieu de repos du pouce pour ceux qui veulent, ils ne gênent pas le jeu aux doigts ni le slap. La tête est inclinée vers l'arrière, ce qui est bon pour presser les cordes sur le sillet mais qui limite le choix d'étuis rigides.

Le son est énorme, beaucoup de sustain, des notes bien définies, du grave, du médium, de l'aigu. L'égaliseur 3 bandes est efficace, chaque bande a une action en fréquence assez large. Je peux avoir un son gras, ou cristallin, elle est très polyvalente, un coup de réglage de l'égaliseur et c'est fait. Pour un son très roots, sourd, il faut rajouter un petit coup d'égaliseur externe pour enlever encore des aigus, car elle n'en manque pas. Le médium est naturellement un peu en creux. Le potar de médium permet de compenser cela si nécessaire. Le switch sert à mettre en ou hors fonction l'égaliseur, ce n'est pas un switch de mode actif/passif. Cette basse ne sort aucun son sans pile. Les potars d'égaliseur et de balance micro ont un point milieu, mais à part ça il est très difficile de repérer une position, ce qui est un peu dommage. La basse est livrée avec des cordes D'addario EXL165(105-045), filets ronds nickel. Normalement du 45-105 on appelle ça un tirant médium, mais comparé aux Ernie ball hybrid slinky 45-105 que j'utilisais avant, ce serait plutôt du tirant léger.

Je l'ai depuis 3 semaines. Je suis assez soufflé par le rapport qualité prix. La finition est irréprochable. Le son est énorme. Attention, comme elle a beaucoup de son, il faut bien faire attention à muter les cordes et à jouer chaque note correctement (attaque, niveau), car tout s'entend. Je n'ai pas essayé beaucoup d'autres basses mais je serais étonné qu'on trouve mieux pour environ 500 euros. Je referais ce choix.