< Tous les avis Cort Artisan B4
Cort Artisan B4
Cort Artisan B4

Basse électrique 4 cordes de la marque Cort appartenant à la série Artisan

Erio. Erio.

« Excellente première basse »

Publié le 29/01/11 à 08:41
Pour les spécificités, pas de surprises :
• Corps en frêne
• Manche érable/wenge en 5 tranches, 24 cases
• Micro double MK1 // égalisation active Bartolini // selecteur actif passif // balance micro
• Chevalet EB12
• Mécanique Hipshot
• Accastillage noir
• Table en érable flammé (du plus bel effet ! :P)

Le tout assemblé très proprement. Les frettes sont bien limées sur le bord du manche, trappe d'accès pour pile en plastique (ça craint un peu sur un instrument en bois huilé) "clipsable" (c'est un peu mieux mais ça reste bof).

Marquage des frettes sur le manche en spots nacrés (zouliiiii) sur le haut de la touche avec des rappels sur la tranche du manche, ce qui est un gros plus pour les plus débutants. D'ailleurs, je ne comprends pas que les instrus "bas de gamme" ou d'études ne propose pas systématiquement un marquage de ce type, car c'est un confort vraiment pas négligeable.

La justesse des frettes aigües peut sembler un peu lâche, à partir de la 15ème frette ... mais n'oublions pas que ce n'est pas un outil "pro" ...

Je ne monte que des cordes D'addario dessus, ce qui, à mon sens, permet d'exploiter au mieux la polyvalence de la bestiole.

Au final, une finition et une qualité plus qu'acceptable pour ce prix. 8/10

Pour l'utilisation de l'instrument, une bonne sangle est à prévoir, car il pique sensiblement du nez (ou alors, je suis p'tet mal foutu :D) Mais le problème a disparut avec une sangle adaptée.

Pour le poids, c'est fantastique, pas de mal de dos malgrès 2H30 de répèt' debout : elle ne pèse pas plus de 4 kilos. Un régal pour les endurants :)

L'utilisation est juste parfaite, avec un manche comme celui ci, on se demande bien pourquoi d'autres marques propose encore d'immondes rondins où poser nos doigts ! Préparez la monnaie, l'autoroute est sur le trajet : une touche très agréable, un accès aux aigües aisé (bien que la 24ème et dernière case soit difficile à bender ... mais c'est une basse, alors qui voudrait y aller !!), un gros micro en soapbar pour reposer le pouce (pas d'angles pointus, quel pied !). Jouer prends ici toute sa valeur, et il se voit même greffé le mot plaisir avec le temps.

Les potards n'ont pas de marquage MAIS ils ont un taquet pour midi, ce qui veut dire que l'égalisation à plat et l'équilibre des micros se ressent : le milieu est marqué et, au touché, c'est très agréable (pas besoin de lumière pour savoir où l'on est) et surtout très esthétique (oui oui, je sais, pour le son, ça sert à rien ... mais quand même !!). Seul le potentiomètre de la tonalité n'a pas ce mileu. Pour la sculpture du son, les Bartos et l'égalisation (sur selecteur) permet de trouver aisément un bon son, que ce soit aux doigts, au slap, au médiator, ou avec les dents, c'est facile de trouver ce que l'on cherche.

Bémol pour les potards !! Les slappeurs vont (peut-être) trouver gênant le potard de la tonalité car, perso, je le frôle à chaque mouvement, ce qui ne m'aide pas (j'avoue, je slappe aussi bien que je fais des claquettes en charentaises sur de la moquette ...)

Très simple d'utilisation, les réglages sont perceptibles rapidement et aucune douleur à déclarer en utilisation intensive 9/10

Je trouve le son un peu "clinique", avec un manque certain de grain. On ne peut que s'approcher de, pas imiter. A éviter donc, les amplis trop "neutres" car le mélange des deux va donner quelque chose de désagréable à l'oreille. Je l'ai couplé avec avec un Ampeg BA 115 et même avec un ampli "typé" comme celui ci, je trouvais tout de même le son un peu fade. Attention tout de même, puisque je cherchait à m'approcher du son d'une MusicMan, et que CE N'EST PAS une MusicMan (si si, je vous l'assure !!) Les limites sont "vite" trouvées car, pour le métal, ce n'est pas fait pour, pour le slap, y'a mieux, pour le rock, y'a plus typé ...

Mais, ce défaut se transforme facilement en point positif puisque, avec un son pareil, on peut le travailler et le manipuler à souhait avec moult effets, et surtout, ça donne toute sa valeur à l'ampli utilisé. Et puis, les Bartos, ils envoient quand même du son, faut pas le nier.

Je l'utilise depuis que je l'ai achetée sur un Roland Cube 30 à la maison, et vraiment, je ne m'en lasse pas car je peux, en trois réglages et un café, changer d'univers et passer de la fusion à une ballade rock, du ska sans changer de matériel.

Polyvalence et transparence sont ses atouts. Ce n'est qu'une question de goûts, mais j'écoute de tout, donc, c'est un gros plus. 8/10

Du très bon matos, sans hésiter. Je n'ai pas utilisé énormément d'instruments, mais, même sans être Pasto, je sais reconnaitre une pelle d'un bon outil.

Pour moi, cette basse est une "vraie" première basse : relativement abordable, un rapport qualité prix qui promets de longues années d'utilisation, un apprentissage des sons très intéressant et une facilité d'utilisation qui évitera à l'utilisateur lambda de buter sur un détail.

J'adore cette basse, par son confort et sa jouabilité, car l'apprentissage se fait tout seul. Le son sera très certainement l'élément critique : la polyvalence est au prix du grain et du caractère. Je cherche encore un peu mon son, mais je sais déjà ce que je ne veux pas, et pour ça, je n'ai pas eu besoin d'acheter plusieurs instruments, ni même passer des heures à parcourir les magasins de musique pour tester puis tester, puis encore tester des basses pour trouver ce que je veux.

Pour faire court, un très bon instrument, qui ne satisfera évidement pas les plus pointus, mais qui convient tout de même à bien des jeunes bassistes de ma trempe, qui auront pour leur argent un outil de travail pédagogique capable de suivre sur des répétitions à plusieurs sans passer pour des zozos ... 8/10