< Tous les avis Cort GBMP-3
Cort GBMP-3
Cort GBMP-3

Basse électrique 4 cordes de la marque Cort appartenant à la série MasterPiece

philojulius philojulius

« Une Jazz Bass avec des matériaux de grande qualité »

Publié le 12/11/11 à 16:17
Une basse fabriquée en Corée par le "Custom Shop" de Cort. Un certificat signé par le luthier qui l'a assemblée et finalisée est fourni.
Le chevalet est un Gotoh.
Le manche est vissé et propose 22 frettes.
La configuration des micros est celle classique d'une JB passive, volume micro/volume micro/tonalité.
Rien d'original, grosse qualité. Idem pour le vernis. Les bois (Cort possède un stock dément) sélectionnés sont magnifiques.
En résumé : corps en frêne, table en érable figuré, manche et touche érable ondé, 2 micros Fender Custom Jazz 60', mécaniques Hipshot chromées, chevalet Gotoh chromé. Modern 'C' Shape NECK WIDTH 1F : 3 mm / 22F : 62mm NECK THICKNESS 1F:21mm, 12F:23mm FINGERBOARD Bird eye maple, 12 Radius(305mm) FRET 22 / Large (2.7mm)

Le manche est très agréable. Moins plat que celui des meilleures (selon moi) JB, le toucher très agréable et le bois superbe. L'ergonomie est bonne, un peu plus confortable qu'une JB 20 frettes. Mais la prise en mains est celle d'une JB globalement. Le corps est assez lourd.
Avoir le son est aussi facile qu'avec une Jazz, la basse est versatile et sensible à ce qu'on en fait avec les doigts (électronique passive et micros Custom Shop Fender).
En revanche, elle est très dure : les bois sont hyper durs, idem pour le manche, elle vieillira bien je pense... mais il faut qu'elle vieillisse un peu justement. C'est une basse très sensible je trouve : les doigts font le son quoi (l'inverse de la grosse active qui tache).

Oui, je joue à la fois du jazz, de la funk et utilise souvent des sons assez "vintage" (comme on dit à tout bout de champs aujourd'hui...), même si dans ce dernier registre, j'ai une JB japonaise touche palissandre de début 80's avec des micros S. Duncan qui ont une douzaine d'années qui sonne plus "à l'ancienne" et avec davantage de chaleur. La faute je pense ici aux micros CS 60's trop jeunes et aux bois très durs.
Au niveau de la pêche, rien à dire, ça envoie très fort et on trouve une belle amplitude graves/aigus malgré l'électronique passive et les micros à l'ancienne : cette fois-ci, merci les bois je pense.
Je joue avec une compression Joemeek et des amplis Markbass, c'est parfait et très facilement réglable!

Je l'utilise depuis 3 mois. Ce qui me plaît le plus, c'est l'ensemble, tout ce que j'ai pu en dire et notamment le rapport qualité/prix. Ce que j'aime le moins (même si je m'y attache), c'est le look meuble marqueté. Le fait qu'il faille justifier bien souvent (quand on la joue, c'est fini) le fait qu'il y ait écrit "Cort" sur la tête. En gros, c'est une Jazz Bass avec des matériaux, un accastillage exceptionnels et de très bons micros pour le prix d'une Américaine.
Je referais ce choix sans problème et je prends même un malin plaisir à voir l'étonnement parfois suscité quand une "Cort" sonne comme ça héhé.