< Tous les avis Coxx Mosrite Bass
Coxx Mosrite Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Coxx

Publié le 27/01/09 à 18:05
- Basse fabriquée en Chine
- 21 frettes, 2 micros simples imposants (pas type jazz bass, plus larges) munis de quatre plots.
- chevalet (trop ?) vintage à 2 pontets (et c'est tout) surmonté d'un capot chromé.
- selecteur micro 3 positions type Gibson, 1 tone, 1 volume
- Manche diapason court (short scale)
- corps en tilleul massif, manche érable en 2 parties, touche palissandre, mécaniques 2+2.

Reprend la forme des vieilles Mosrite chères à K.Cobain ou aux Ramones. Finition rouge pailletée, extrême Vintage, pickguard 3 plis.

- manche court mais assez épais, très praticable jusqu'à la 16ème/17ème case, très très jouable et agréable, bien verni.
- poids raisonnable, très bon équilibre, il manque un chanfrein sous le bras droit (en config droitier) mais c'est le style (prononcer "staïle")

- le son est excellent, claquant sur le micro chevalet avec des aigus (pas autant qu'une jazz bass cependant), très équilibré en position médiane ou en coupant les aigus on peut approcher le son d'une fretless. Le micro manche est placé à l'endroit de la 24ème case virtuelle, juste sous les harmoniques naturelles. En coupant les aigus, le son est à la limite des infrabasses, énorme, faut l'ampli qui encaisse...Il n'y a guère que le "mi" à vide qui soit un peu en retrait. Mais si peu. Et on n'en joue pas beaucoup...

- convient au Rock éventuellement agrémenté de slap. Pas pour une utilisation de slappeur. Mais quel slappeur se tournerait vers une basse short scale avec des micros ainsi disposés ?

Comme évoqué ci-dessous, toute la gamme de sons Rock-Blues-Roots est dispo. Avec une disto ou un léger chorus, c'est extra. On peut charger en mediums ou en infrabasses, c'est cool.

Jamais déçu par cette basse qui sort bien du mix.

Les + :

- le look rétro carrément craquant
- le manche court. Dire que je n'étais pas fan de ça avant...C'est comme la boîte auto sur les bagnoles, tu crois que c'est pour les vieux, et le jour où t'y goûtes, ta boîte méca te semble une vraie punition...Oups, je m'égare...
- la finition : pas une vis vissée de travers. C'est pas le cas sur les Peavey ou les Squier !, strap-locks hyper larges, vernis de qualité...
Les moins :
- le mi qui sonne pas terrible à vide
- le chevalet fruste
- la largeur du corps qui n'est pas gênante pour le jeu mais pour trouver un flight ;)

Proposée au catalogue à 460 euros, ça fait un peu cher. 100 de mieux et vous avez une Fender from Köln; mais bien négociée, c'est régal parce que les short scale du marché, c'est de l'adobe. Epiphone EB-0 : contreplaqué ; Harley Benton Beatbass : contreplaqué ; Squier Bronco : Agathis et micro guitare simple, visserie en vrac...Sic.

C'est la seule alternative "diapason court" sérieuse à négocier 250-300...La marque n'est pas (encore) très connue.