< Tous les avis Danelectro Long Horn Bass
Danelectro Long Horn Bass
Danelectro Long Horn Bass
daoudax daoudax

« Très content, mais acquisition récente... à mettre à jour »

Publié le 24/06/20 à 13:24
La basse est branchée sur un préamp SpectraDrive de TC Electronic avant d'aller dans la table, ou alors directement dans l'ampli Blackstar Unity 30.
Acquise d'occasion, elle nécessite encore quelques réglages du chevalet, au niveau des pontets (harmonique de la 12ème case un peu en décalage avec la touche), et pour ce réglage, cela nécessite apparemment le démontage des cordes, ce qui est dommage (c'est quand même plus facile si on a une vis dans l'axe parallèle à la corde, où il suffit juste de la détendre un peu pour régler le pontet).
Sinon, la lutherie tient bien en place.
Très simple, deux boutons (volume et tonalité) et un sélecteur trois positions classique (comme une Télécaster). Juste que la tonalité n'est pas opérante, en tout cas je n'entends pas de différence. Il y a sans doute un souci au niveau des connections, il va falloir y jeter un oeil.
Sinon, elle a un son très typé. Non, elle n'est pas polyvalente. Très claire et précise, le son est tout sauf baveux. Bien sûr, il y a moyen de régler l'ampli, la table ou le préamp pour faire ressortir plus de moelleux, mais de base, je dirais qu'elle est relativement "sèche" (attention, ça reste une basse tout de même, pas d'inquiétude ! ;-) )
Je complèterai mon avis quand j'aurai réglé ces petits soucis.
Point de vue du look, ben, elle est particulière, originale, voire un peu kitch (d'après ma femme), mais moi j'aime bien (voir les photos, c'est le modèle bleu).
Très légère, très courte (format guitare, elle rentre dans une housse des petites soeurs), idéale pour les jeunes ou les adultes de petite taille, les débutants ou les guitaristes qui se mettent à la basse.
Apparemment, il y a aussi la possibilité de la convertir pour les gauchers, pas seulement grâce à sa morphologie symétrique, mais aussi car le sillet de tête est inversable et le dévissant. Il faudrait juste alors faire gaffe aux boutons et au sélecteur qu'on aurait sous le coude.
Voilà, la suite pour plus tard.
Bizzzzz