< Tous les avis Duesenberg Triton
oldray oldray

« à la limite de la perfection  »

Publié le 04/07/24 à 09:04
Ce modeste avis devra être mis à jour lorsque j'aurais joué sur scène avec. Dès réception le case est très beau, de qualité, les goodies idem, profusion de cles, outils, chiffon doux, estampillés Duesenberg , jusqu'au clin d'œil amusant: pansements pour doigts eux aussi estampillés Duesenberg 😁
La finition de l'instrument est juste parfaite, tout est absolument pensé dans les détails, c'est très beau et très fin. L'esthétique est un sujet subjectif, mais avouons quand même qu'on a là un instrument moderne avec un look vintage réussi, pouvant rappeler des inspirations mais sans faire "copie de".
Le manche est un poil plus large qu'une JB mais tout aussi confortable, certainement la forme qui contribue à ce confort. Je mets souvent un temps à m'adapter à un nouveau manche et là je dois dire que je m'y sens immédiatement bien. L'instrument est parfaitement réglé pour un usage polyvalent, l'action est très correcte mais malgré tout suffisamment haute pour un jeu (aussi) au mediator. Et là c'est la surprise car je ne pensais pas qu'elle soit aussi polyvalente, tous les jeux sont possibles, même en tapping. La limite est le nombre de cases, il est vrai que 2 de plus aurait été bien.
Passive, elle se révèle là aussi, mais par contre je m'y attendais, d'une polyvalence à toute épreuve. Je ne connais pas d'autre basse avec cette configuration de micros qui lui permet d'avoir un son du très vintage genre vieille Gibson à un son jazz en passant par un magnifique son PB. 5 positions de micros + switch série /parallèle , on a un problème de riche: arriver à dire quel est le meilleur de ses sons ! Aujourd'hui je n'arrive toujours pas à me décider, toutes les positions font ressortir un son chaud et élégant.
Tout petit bémol (pour la forme) sur le réglage de l'action qui n'est pas super pratique.
Conclusion: à ce prix là on a le droit d'être exigeant, l'étoile en moins est juste pour la forme, 22 cases auraient été topissime, un bridge plus facile à régler, pour le reste je crois bien qu'on frise la perfection.