< Tous les avis Epiphone Thunderbird-IV

« D'enfer !  »

Publié le 26/04/17 à 20:30
Et bien encore un énième avis sur cette basse. Qu'est ce que je pense ajouter par rapport aux autres ? Rien du tout, juste dire un mot sur cette basse.
Il s'agit de ma toute première basse, achetée par coup de tête sur un site de VPC allemand où elle n'était pas très chère. Ca fait un peu plus d'un an que je l'utilise quasimment quotidiennement et je l'aime énormément.
L'emballage est assez spartiate : la basse arrive dans un carton et... c'est tout. Enfin, vous avez un poster et un autocollant offert avec (sympa !), mais pas de médiator, pas de sangle ni de housse qu'il faudra donc acheter à part (pour cette dernière bien faire attention à en prendre une compatible). Je ne garde pas un excellent souvenir des cordes d'origine que j'ai changé assez vite par des d'addario.

Je joue beaucoup de choses différentes, de Dolly parton à Opeth en passant par les cures et joy division (plutot du rock donc)
La basse a toujours été très agréable à jouer (excepté quelques points : voir plus bas) avec un son d'enfer : je l'utilise avec le jeu vidéo rocksmith 2014 qui possède différentes modélisation d'ampli et d'effet, le son a toujours été très bon. L'accordage tiens bien, pas besoin de la ré-acorder entre deux morceaux (sauf si ils ne sont pas dans le même accordage)

Au niveau de l'ergonomie je ne la trouve ni désagréable ni lourde, mais bon la dessus je manque de recul : c'est ma première basse. Néanmoins, un truc sur : il ne faut pas trop vouloir aller dans les aigus disons passé la 15ème/17ème case ca devient galère. Jouer she lost control de joy division sur cette basse est un véritable enfer. Le slap j'ai pas essayé (ben non, pourquoi faire ? :-D )

Bref, bref, bref :

Pour moi les + :
-Pas très chère
-Super son
-SUper look

Les - :
-L'accès aux aigus
-Les cordes d'origine qui sont quand même pas terribles

Edit : Petite mise à jour au 12/12/2017

Mon utilisation a un petit peu changée depuis l'écriture originale de cet avis... Désormais j'utilise cette basse en groupe avec des amplis différents, et je vais vous en dire un mot :

Voici les amplis sur lesquels j'ai pu brancher cette basse :
-Trace elliot 7215 (combo 300W 1x15" sans tweeter / compression)
-Ampeg pf350 (pas sur de la référence) avec baffle ampeg 15" + tweeter
-Eden traveler avec baffle eden 4x10" + tweeter / compression

Sur le trace, la rondeur de la basse est parfaitement retranscrite ! C'est mon premier ampli perso et j'ai complètement redécouvert la thunderbird en la branchant dessus. Le résultat est principalement très rond et doux. C'est à mon avis une excellente association. Enfin moi c'est celle que je préfère, bien qu'il n'y a pas beaucoup d'aigus du fait de l'unique 15" de cet ampli.

Sur l'ampeg... Ben c'était pas terrible. J'ai passé environ deux heures dessus et je n'ai jamais réussi à trouver mon son. Le son était froid et sans présence et je n'ai jamais réussi à faire ressortir ma basse avec les autres musiciens. Peut être que j'ai pas réussi à le régler comme il faut, mais un collègue bassiste l'a essayé avec sa basse (une ibanez active) le résultat n'était pas franchement mieux.

Sur l'eden la c'est excellent aussi mais très différent du rendu du trace elliot. Ici j'ai eu un son beaucoup plus agressif (pour moi ce n'est pas forcément un reproche) et beaucoup plus axé médium / bas médium, et aucun problème pour monter dans les aigus. Impeccable pour du gros rock.

J'ajoute également un nouveau point un peu négatif (mais je ne change pas la note pour autant) à propos de la connectique jack d'origine qui me semble assez fragile. Je vais en effet devoir changer le miens rapidement après un an et demi / deux ans d'utilisation.

Bref, encore une fois c'est une excellente basse, mais attention à l'ampli qu'on met derrière, le rendu peut vraiment changer du tout au tout suivant les modèles.