< Tous les avis Epiphone Thunderbird-IV
n1colas n1colas
Publié le 27/04/08 à 16:42
Alors voici une trés belle basse, au look particulier, en plus en blanc elle est magnifique ;)

Niveau lutherie le corp est en aulne, manche en érable vissé avec touche palissandre de 20 cases, j'aurais préféré avoir de l'acajou et un manche collé comme sur les gibsons...

Niveau électronique on a 2 doubles, 2 volumes et une tonalité, cavité électronique entièrement blindée....

Niveau finition de loin c'est trés beau, mais il ne faut quand même pas trop regarder dans les détails (jonction corps/manche horrible, découpe du pick guard moyenne...)

donc 7 à cause des bois les bois le manche vissé et la finition

Le manche est plutot gros et rond, mais on l'a bien en main et il glisse bien et est assez agréable, l'accés aux aigus est complètement nul.

La forme du corps rend la guitare très déséquilibrée, donc bannissez les sangles en nylon, mais avec l'habitude et une bonne sangle on s'y fait, c'est le prix à payer pour jouer une thunderbird

Le corps est aussi assez lourd, j'ai fait la bêtise d'acheter l'étuit epiphone qui va avec et pour le transport c'est vraiment lourd
6, parce que une fender est quand même infiniment plus confortable et ergonomique qu'une thunderbird, mais j'assume cela et je fait avec

Pour commencer je joue en répétition avec mon groupe sur un ashdown 180 watt et chez moi sur un 20watt guitare tout lampes fait maison.

premièrement les micros sont très puissants, passé 1/4 du gain sur mon ashdown je sature, alors qu'avec ma jazz bass il faut que je le pousse au moins à la moitier.

Niveau son c'est bourré de bas médiums, assez crade (du fait des micros puissants) assez rond et gras (à l'opposé d'une jazz basse par ex)
Au niveau des combinaisons de micro ça réagit un peut comme une jazz bass, c'est gros son plutôt crade avec le micro manche, son propre avec les 2 micros, et son plus claquant et raugue avec le micro chevalet.
En gros ça convient trés bien à du rosk, du grunge, du métal, de la pop à la limite

Je met 8, parce que meme si le son est bon c'est pas gibson

J'ai surtout acheté cette basse pour le look, le son convient trés bien à ce que je joue avec mon groupe, et même si le confort est discutable je referais se choix avec l'expérience