< Tous les avis Epiphone Thunderbird-IV
jmarcz jmarcz
Publié le 21/05/09 à 20:19
Made in Korea
corps asymétrique inversé (équilibre nul)
22 frettes mais impossible de toucher les 2 dernières avec une position normale
2 micros apparement doubles
Electronique type JB (2 volumes micros + 1 tonalité) rien de plus simple.

Le manche est bien, gros mais agréable. La tête est énorme avec un genre de plaque en plastique noire qui commence à se barrer sur la mienne ???
Le corps asymétrique + la tête énorme : attention c'est pas facile de trouver un étui à la taille, une housse ça va encore.
L'accès aux aigus est nul, c'est du en grande partie à la forme du corps. Le slap est difficile pour la même raison.
Elle est très mal équilibrée, l'astuce donnée précédement est indispensable (à savoir déplacer l'attache courroie coté manche sous la jonction corps/manche), est encore il faut un peu utiliser son coude ou avant bras droit pour la retenir. le mieux étant de prendre la sangle la plus longue possible pour avoir une vraie attitude de rocker.
Enfin c'est une basse d'homme quoi.

C'est là que c'est intéressant. Cette basse a un son rauque, pas trop des basses, mais chargé en bas médiums. Ca convient parfaitement pour tout les styles de rock bien énervés (rock, hard, hard-rock, métal gras, punk...).
Le petit inconvénient, un peu gênant tout de même : les micros transmettent les bruits de médiators ou de doigt quand on les touches (enfin sur la mienne). Je sais pas si ce sont des EMG sur la mienne mais en tout cas c'était pas marqué dessus.
J'ai fait l'essai, en changeant le micro manche par un simple (crel JB41) le son était bien meilleur, plus clair, pas de bruit de choc.

C'est une basse avec du caractère, une basse de rockeur, sans concessions.
On se sent tout de suite plus en confiance quand on est sur scène avec ce genre d'instrument(pour jouer du graouh bien entendu).

Je l'ai vu dans la vitrine un soir en rentrant de chez un pote et je suis revenu le lendemain avec le chéquier, je l'ai achetée 2600F neuve en 2001.

Elle mérite tout de même un petit changement de micros mais comme c'est une dimension à la con c'est pas évident à trouver (il existe des modèles chez bartolini, Crel peut en faire aussi).

Edit : Je la reprends après avoir mis la zic en pause pendant quelques années. J'ai même pensé à la vendre pendant cette période. J'ai refait une répet' avec il y a peu sur un 3 corps Ampeg (V4B) et bien ça envoie toujours du steak. En jouant du bon hard avec une basse comme celle là, il y de quoi se prendre pour un américain.