< Tous les avis Epiphone Thunderbird-IV
moixjj moixjj
Publié le 12/12/09 à 11:20
<span style="font-family: Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif; font-size: 12px; color: #1e1e1e; line-height: 15px;">J'ai acheté cette basse d'occasion à un bassiste américain qui accompagne des grands noms du honky tonk. Elle a subit plusieurs modifs: les micros ont été changés pour des Rio Grande chromés (marque de micros texane http://www.riograndepickups.com/) qui ont la même gueule que ceux des Thunderbirds originaux, le chevalet a été changé également pour un système plus stable en 2 parties. Les potards en plastoc ont été remplacés par des potads chromés. Le bidule de la sangle a été fixé à travers la plaque de fixation du manche, sous la basse. J'ai finalement changé moi-même le pickguard et le cache trussroad par leurs homologues en metal, fabriqués par un artisan aux states. Les modifs ont coûté plus cher que la basse mais ayant eu l'occasion de jouer sur une Gibson, je trouve ma basse beaucoup plus intéressante et quand même bien meilleur marché. Elle ne pique plus du nez (et je trouve même plus chouette la sangle placée à l'arrière finalement). Elle n'est pas si lourde que ça et elle est agréable à jouer. Le look est vraiment incroyable et le son nickel. Que demande le peuple? Nickel pour ce que je recherchais mais il y a du boulot à faire dessus. Génial pour les bricoleurs comme moi car la "base" est finalement très bonne.</span>

<span style="font-family: helvetica, arial, sans-serif; font-size: 12px;">

<div class="avisPart" style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 18px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 5px; padding-bottom: 0px; padding-left: 5px; font: normal normal normal 12px/1.3em Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif; color: #1e1e1e;">La prise en main est agréable pour ceux qui sont habitués aux Precision, Rick et autres monstres passifs aux manches rock'n roll. Le vernis est correct (bien mieux que sur certaine Gibson de bas de gamme de style "fadded"). Avec le déplacement du bidule pour la sangle (et une bonne sangle en cuis épais) la basse reste bien en place. Le poids est correct, plus lourd que ma rick mais plus léger que ma Traben 5 cordes, pareil qu'une Precision. L'accès aux aigus n'est pas formidable (loin de là) mais elle n'est pas faite pour ça. Les potards réagissent bien et font leur job... après tout c'est du passif donc c'est pas sorcier, ça sonne parce qu'on la fait sonner. Comme j'ai tendance à sauter dans tous les sens, à me rouler par terre après trébuché sur mon pack de bière et donc à gigoter pas mal, cette basse est parfaite. Elle ne bouge pas d'un poil. A noter aussi que pour jouer assis devant son ordi pour enregistrer le futur hit international elle est chouette aussi.</div>

</span>

<span style="font-family: Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif; font-size: 12px; color: #1e1e1e; line-height: 15px;">Ce que je ne vous ai pas encore dit c'est que je fais du stoner bien gras et bien péchu. Je joue au mediator et j'ai un stack ashdown configuré pour envoyer du gros son. Je cherchais donc une basse solide (ça je vous ai expliqué pourquoi), passive, avec un gros son, beaucoup de gain, en complément de ma Rickenbacker à laquelle je n'arrête pas de péter des cordes. A mon grand étonnement elle est en passe de détrôner ma rick. Le son des micros Rio Grande est vraiment chouette, précis et rock'n roll. Parfait pour ce que je fais. Cette basse est indiquée pour tout ce qui est stoner, garage, punk... bref, tout le rock bien gras. Pour le death ou le funk, elle ne sera en revanche pas extraordinaire. Le mediator est également à préférer, même si ce n'est pas votre truc. Je joue mieux aux doigts moi-même mais cette basse sonne beaucoup mieux au mediator. Par contre je ne sais pas trop ce que ça donne sur la version "usine".</span>

<span style="font-family: Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif; font-size: 12px; color: #1e1e1e; line-height: 15px;">Cette basse, transformée avec de bonnes modifs et customisée avec de super micros peut être une tueuse. D'ailleurs son prix très bas permet de mettre des sous de côté pour la rendre plus vicieuse. Sa gueule est incroyable. Donc évidemment je ne regrette pas une seconde cet achat. Ca fait plus de 10 ans que je joue avec pleins de projets différents. J'ai eu des basses bien différentes (Cort, Fender Preci, Fender Jazz, Rick, Ibanez SR500, MM Sterling, Traben Chaos Core, Traben Neo, Traben Chaos Obsession, Warwick Fortress). Paradoxalement c'est l'une des basses les moins chères que j'ai payé et c'est l'une des plus attachantes (avec la Rick que j'ai sauvé de la benne à ordure). Avec le temps je préfère les basses passives et musclées. Les modifs la rendent unique et rock'n roll. Miam!</span>