< Tous les avis Fender Precision Bass Japan
Fender Precision Bass Japan
Fender Precision Bass Japan

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Precision Bass

Domi-D Domi-D

« Une Japonaise chez Fender »

Publié le 05/10/13 à 12:09
C'est donc un modèle Precision Bass fabrication Japonaise. Celle que je possède est un modèle de 87, plus toute jeune la demoiselle. Manche 20 cases avec touches Palissandre, 2 potards (1 tonalité et 1 volume) et une entrée jack classique sur la face avant. Mécaniques ultra classiques et primaires sans fioritures. Le modèle de base comporte un seul micro PB. Sur la mienne, j'y ai fait apporter quelques modifications dont je reparlerai plus bas.

Le manche est très agréable à jouer, assez fin, un vrai boulevard, avec une accessibilité aux aigus sans aucun problème. La lutherie est de qualité, l'équilibre est parfait pour un poids très raisonnable. Le son quand à lui est typé Fender, le son PB si caractéristique avec peut-être un poil moins de définition que sur un modèle US.

Le son, c'est peut-être sur ce point que le bas blesse sur ce modèle "Japan". Le micro, sans être toutefois ridicule, laisse une sensation d'inachevé. Comme je le disais plus haut, on sent moins de définition que sur un modèle US, le son est un peu plus brouillon.
Attention tout de même, le rendement de ce micro reste malgré tout plus qu'honorable. On retrouve le son de la PB, marque de fabrique de ce modèle
Pour ma part, voulant plus de versatilité dans le son, j'ai fait changé l'électronique, en faisant poser un kit Bartolini JB + PB. J'ai donc maintenant 2 micros et 3 potards, 2 de volumes et 1 de tonalité. L'entrée jack, quand à elle a été déplacée sur la tranche. Maintenant la sonorité est tout autre.

Je l'utilise depuis plus de 20 ans... l'ayant quand même mise de côté un moment pour passer sur un autre modèle. Elle reprend du service régulièrement, elle me convient de part sa jouabilité et le son qui est devenu énorme suite à "l'upgrade".
Ce modèle a longtemps été décrié, l'accusant d'être une pâle copie des modèles US. Si je compare l'électronique qui est un poil en dessous des américaines, la lutherie quand à elle est de très bonne facture comparable à leurs cousines US mais bien loin devant les copies mexicaines.
Si vous avez l'occasion d'en essayer une, n'hésitez pas, vous risquez d'etre surpris.

Photos liées à cet avis

• photo