< Tous les avis Fender American Precision Bass [2003-2007]
Fender American Precision Bass [2003-2007]
Fender American Precision Bass [2003-2007]
Publié le 22/05/08 à 22:36
Voir fiche fabriquant pour les détails. En gros:

- fabriquée aux USA
- nouveau micro alnico PBass
- nouveau chevalet renforcé (pas encore un Badass, mais bien plus rassurant et bien mieux que le chavalet des seris précédentes)
- corps en aulne selectionné, laque poly Olympic white (blans antique, passé, assez joli je trouve)
- plaque trois plis écaille (une finition d'ensemble qui rappelle la P-Bass 62)
- nouveau verni (plus jaune qu'avant, très beau également avec le manche érable, dans l'esprit series Vintage, Classic 50)
- manche palissandre
- un volume et une tonalité simple mais très éfficace.

Finition magnifique, assemblages parfaits, nouvel étui renforcé (très classe et costaud, mieux que le modèle moulé), modèle très bien reglé, cordes moyennes je vais monter un Ernie Ball dessus.

Le manche est très agréable et confortable pour un bassiste qui aime les basses pour costaud (plus large et épais qu'une Jazz Bass), j'ai une Musicman Stingray 4 (92) c'est assez proche comme prise en main.

Accès au aigus satisfaisant (pour moi). Confort général parfait, poids conséquent mais raisonnable. Une forme parfaite en ce qui me concerne.
On obtient facilement un son, c'est une P-Bass, donc pas de prise de tête pour trouver le son. Une basse rock'n roll, mais une basse très classe qui permet beaucoup de finesse dans le jeu.

Je joue beaucoup au mediator dans un trio rock où la basse a une forte présence. Elle a un très gros son (épatant pour une basse sans préampli!!!), des basses riches, un medium très présent, caractéristique du son Fender PB, les aigues sont chantants et dynamique, facile à doser. A mon sens elle est à l'aise dans plein de domaines (même en slap, si on aime le son slap 70's, moi j'aime).

La seule limite est peut-être le jazz/fusion. Elle représente une sérieuse concurente pour ma Stingray. Je suis épaté par la qualité générale de ce nouveau modèle american standard. Ce n'est pas donné pour une basse aussi simple (1200 euros) mais le modèle que j'ai est réalisé parfaitement, une finition haut de gamme.

Mais surtout, quelle patate, elle me donne des tas d'idées, c'est le bonheur. Je cherchais depuis quelques temps une basse passive pour compléter ma Musicman, dans un esprit simple. J'ai eu une Squier TB vintage modified, excellente finition, gros son roots, mais pas assez de polyvalence, et surtout pas les beaux mediums des P-Bass. J'ai également testé Jazz Bass High Way, Jazz Bass US, Fender Classic 50 (très jolie et agréable mexicaine), Squier P-bass vintage modified (très bien pour le prix), Fender US P-Bass S1, American Vintage Reissue 62 (grande classe, micro fabuleux, mais pour le prix les défauts liés à la conception vintage: mécaniques inversées, chevalet maigrichon, prix déraisonnable pour une basse aussi basique que la PB).

Achetée récemment.

Les plus:

- le look PB 62
- la finition remarquable
- l'étui sérieux
- LE SON
- la patate incroyable
- l'expressivité du micro (beaucoup de nuances)

les moins:

- le prix tout de même (prix d'une Stingray d'occasion)
- gérer la concurrence avec ma Musicman

Le rapport qualité prix est tout de même correct si on considère que la finition est celle de basses haut de gamme, c'est plus qu'une "standard" à mon sens, on est loin des approximations de la série S1