< Tous les avis G&L SB-1
G&L SB-1

Basse électrique 4 cordes de la marque G&L appartenant à la série USA

carvil carvil
Publié le 07/04/05 à 22:18
Basse USA, la mienne est sunburst achetée une misère en 1991. J'ai l'impression qu'à l'époque, ce n'était pas facile à vendre. Le magasin prêt de chez moi en avait deux qu'il a gardées très longtemps avant de les solder à 5000 FF. Mon regret est d'avoir loupé la blanche, mais il restait la sunburst de très belle facture.

Touche pasissandre, manche érable, corps... très très lourd. Le surnom de ma G&L est Grosse Lourde !

La tête n'est pas comme celled es G&L actuelles : il n'y a pas la petite pointe. Pourtant, le dépliant G&L qui était dans l'étui montre que les autres modèles que SB-1 et SB-2 avaient cette pointe, ce n'est donc pas une question de génération. Mais les dernières SB l'avaient, comme celle de la photo ci-dessus.

Un micro type précision, passif. Un volume, une tonalité qui ne fait que réduire les aigüs. Deux cases de plus que les Fender, ce qui permet d'atteindre le mi aigü et donc pile trois octaves.

Bref, que du très simple et éprouvé.

Et puis, G&L a arrêté les SB, donc j'ai l'impression d'avoir un instrument rare !

La forme du corps convient parfaitement pour atteindre les dernières cases. Le manche est agréable, un peu physique, mais comme j'ai des grandes mains et que je joue rarement des triples-croches, je ne m'en suis jamais plaint.

Peu d'action possible sur le son, vue la configuration, si ce n'est que la basse est très sensible au jeu de la main droite : les attaques sont très bien reproduites, les attaques douces ressortent comme telles, près du manche on devient très rond, vers le chevalet plus percussif. Génial. Tous les bassistes qui ont pu l'essayer en ont pensé le plus grand bien.

Un petit regret, mais c'est peut-être un réglage, les sons de la corde mi grave sont plus balaises, un peu hétérogène avec les autres. Mais quel son !

Le niveau est très élevé, bien plus que celui de ma Jazz Bass.

Les sonorités sont très classieuses. J'ai joué du blues, du rock; du jazz. Comme je l'ai déjà dit, le son se construit à la main droite et on peut avoir un doux walking comme un gros hard rock.

J'adore cette basse. En plus, valeur sentimentale, même bradée, je ne pouvais pas me l'offrir et c'est ma jeune amie qui me l'a offerte. Je suis resté fidèle à la basse et à l'amie (maintenant ma femme !), même si j'ai acheté une Jazz Bass plutôt par phatasme que par réelle nécessité.
EDIT sans intérêt ici : j'ai vendu ma jazz bass, c'est dire que décidément la SB-1 me suffit en soi. Et puis ma femme vient de me plaquer, donc finalement, ma SB-1 est plus fidèle.