Gibson 50th Anniversary Thunderbird Bass
Gibson 50th Anniversary Thunderbird Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Gibson appartenant à la série Thunderbird.

Prix public US : $3,332 incl. VAT
Matt Preacherz Matt Preacherz

« une Thunderbird 5 étoiles  »

Publié le 11/04/14 à 13:54
Fabrication USA

Corps en acajou
Manche traversant en acajou, profil arrondi
Touche en palissandre avec 20 frettes et incrustations Dot nacrées
Mécaniques Grover Shamrock, ratio de 20:1
2 micros T-Bird Bass à aimants céramique
2 contrôles de volume, 1 de tonalité
Chevalet Thunderbird trois points avec pontets réglables
Plaque de protection noire avec image Thunderbird et dates anniversaires dorées
Accastillage doré
Finition Bullion Gold
Flight case inclus

le manche est très fin, très facile à jouer aux doigts et au médiator. En comparaison, une Music Man Stingray devient un véritable calvaire.
L'ergonomie est très bonne, assez équilibrée du fait de la forme du corps. La basse ne pique pas du nez comme peut le faire une Epiphone.
L'accès aux dernières notes aigus est difficile. pour le reste, le manche est une autoroute.
le son est très simple à obtenir. Il s'agit d'une basse avec un gros niveau de sortie, idéale pour les Fuzz et autres distortions.
Il s'agit d'une basse très polyvalente, parfaite aussi pour le jazz.

Cette basse convient parfaitement à tout ce qui touche au rock, du stoner au metal...Parfaite aussi pour le jazz, et plus particulièrement destinée aux joueurs utilisant un médiator.
le son est assez gros, dans le style "gras" ou épais.

Je possède une Stingray de 1977, une Gibson Explorer Bass, une Rickenbacker 4003 de 1993. Il s'agit de ma meilleure basse, sans aucun doute.
En comparaison avec mes autres basses, j'ai l'impression de tenir un jouet tellement elle est facile. Ce modèle, comparé aux autres Thunderbird, est incroyablement léger. l'Acajou sélectionné y est certainement pour beaucoup.
Excellent rapport qualité prix (je l'ai eu à 900 euros), je referai ce choix sans aucun doute. Il faut voir cette basse comme une Thunderbird de luxe, à tous les niveaux. Les changements sont minimes, mais apporte un réel plus. Seul la finition peut rebuter, mais la basse ne laisse indifférent personne, et plutôt dans le bon sens. La finition Gold Bullion réagit particulièrement à la lumière, mais jamais dans le sens brillant. Elle se teinte souvent de gris.

Si vous aimez les Thunderbird, foncez dessus avant qu'il n'y en ait plus.