< Tous les avis Gibson Les Paul Standard Bass Oversized
Gibson Les Paul Standard Bass Oversized
Gibson Les Paul Standard Bass Oversized

Basse électrique 4 cordes de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul Bass

« Le corps a grossi, le son a minci »

Publié le 17/12/12 à 10:32
Made in McDoland, 20 ou 22 frettes, je ne sais plus, corps et manche acajou, table érable et touche palissandre, deux humbuckers, deux volumes, deux tonalités, un toggle, chevalet maison.
Touche palissandre en lieu et place de la touche ébène (belle ineptie !)
Acajou très lourd et peu sonore (bas de gamme, qui a dit bas de gamme ?)

Le manche s'est un peu affiné... mais surtout il s'est aplati, ce qui lui confère un côté plus actuel, mais totalement antinomique avec l'instrument : on parle quand même d'une basse taillée pour le rock, avec une prédisposition naturelle à être jouée au médiator, pas d'une Ibanez !
L'ergonomie, n'est pas géniale : la basse penche plus que sur les anciennes séries et le jeu assis sans sangle est à oublier. C'est sans doute lié à la moindre qualité des bois utilisés (elle pèse 800g de plus que ma standard 2005, ce qui l'amène allègrement aux 5kg et des cacahouètes...autant dire des fins de concerts douloureuses et sans rappel !)

Ou est passé le son de la Les Paul Bass standard ? En clair...c'est quoi ce son de m..... ? Cette nouvelle version est peut être oversized au niveau du corps, mais downsized au niveau du son !
Je m'explique, je possède ou ai possédé 5 basses Gibson :
- Les Paul STD 05
- Gibson IV 81
- SG std 09
- grabber (de sinistre mémoire...)
- firebird bass

J'ai donc comparé avec la LP que je possède déjà parce qu'esthétiquement, la petite nouvelle me plaisait beaucoup....et là...surprise !
Ou est le grave ronflant ? Ou sont les médiums aggressif lorsque l'on joue au médiator ? Et je ne parle pas de l'absence total d'équilibre entre les deux micros....

Bien sûr, j'ai commencé par me remettre en cause, car ma LP est parfaitement règlée....j'ai donc passé 2 petites heures à optimiser la nouvelle venue (réglage manche, changement des cordes, réglage intonation...). Rien à faire, une pelle reste une pelle.

Du coup, j'appelle m'sieur Thomann....retour illico au pays de la choucroute, et m'sieur Thotho m'en envoie une nouvelle, choisie par un des vendeurs que je connais un peu.
Un peu mieux, mais très inférieure à toutes les autres Gibby citées ci-dessus.
Retour à l'expéditeur parce que lorsque deux modèles sont insastisfaisants, dont un choisi, c'est qu'il y a un problème quelque part.

Alors quel bilan pour cette basse ?
Gibson a voulu repenser son modèle en élargissant le corps mais le résultat n'est pas là : le son est vraiment pas terrible, très en deça de son ainée, la jouabilité a été modifiée mais le résultat là non plus n'est pas à la hauteur d'un instrument de ce standing.
Par ailleurs, certains choix économiques ont eu une incidente néfaste sur l'instrument : remplacement de la touche ébène (qui compense le côté sourd de l'acajou en apportant brillance et surtout articulation) par une touche en palissandre d'une qualité discutable et cet acajou bas de gamme que Gibson utilise aujourd'hui et qui pèse autant qu'il n'est pas sonore !
En conclusion, je déconseille cette version économiquement accessible et vous encourage plutôt à chercher un modèle d'avant 2008 d'occasion (d'autant que ce sont des basses qui sortent à moins de 1000€ d'occasion !).