< Tous les avis Gibson SG Standard Bass Faded

Basse électrique 4 cordes de la marque Gibson appartenant à la série SG Bass

chamix chamix

« Le potentiel révélé »

Publié le 29/08/22 à 16:19
Utilisée majoritairement pour jouer du rock, du blues et de la pop.

J'ai acheté cet instrument neuf en 2012, c'est un modèle qui me faisait de l'oeil depuis mes débuts mais trop cher pour moi et je ne voulais pas d'occaze de peur de tomber sur un mauvais instrument. Cette série au prix plus raisonnable m'a permis de sauter le pas.

La finition de la mienne est impeccable, visuellement, la finition "faded de type "open pore" est très belle, il ne lui manque que les inlays sur la touche pour être parfaite. Je l'ai depuis maintenant presque 10 ans et elle ne bouge pas, même après des séjours à rallonge dans l'étui, j'ai à peine besoin de la réaccorder. Je n'ai jamais eu besoin de toucher au truss rod!!!
Le manche ne bouge pas.le toucher du manche dans sa finition "faded" est très agréble, la basse est très fine et légère, un vrai plaisr à jouer.

Oui mais voilà, une fois branchée, je mets le micro manche à fond, ça grogne comme on s'y attend, ça marche aux doigts, au médiator... J'engage le micro chevalet, le volume descend de moitié, le mini humbucker a un son intéressant mais extrèmement faible. A moins de régler l'instrument en début de set et de ne plus rien toucher, c'est inexploitable, les différences de volume sont trop importantes.
Extrèmement déçu, je me suis fait une raison et j'ai continué à la jouer en n'utilisant que le micro manche.
Ca a duré jusqu'à il y a quelques semaines. Je suis tombé par hasard sur une SG basse de 2014 qui venait du déstockage du show room Gibson. Dès que je l'ai branchée, j'ai eu le plaisir de trouver deux micros équilibrés, la mini HB en position chevalet rivalise avec le micro manche en termes de volume, les personnalités des deux micros sont très différentes et affirmées, l'instrument est parfait à jouer. Après quelques secondes, je remarque le réglage du micro chevalet... Je n'avais jamais osé toucher au réglage de hauteur de mes micros de peur de faire des bêtises, et bien c'était une erreur.
J'ai réglé ma SG Faded comme celle que j'ai pu essayer et là, la magie opère. Il aura fallu attendre près de 10 ans mais ça valait le coup, j'ai enfin la basse de mes rêves (enfin les basses de mes rêves étant donné que j'ai aussi acheté celle de 2014 en finition walnut que j'ai pu essayer :clin:)

Je me prends même à aimer ce mini humbucker et à le mettre en avant quand je joue, il apporte des aigus qui trançpercent le mix de manière très intéressante.

Evidemment, en termes d'utilisation, il faut aimer les short scale, le son est quand même "légèrement" typé rock (même si elle s'en tire à merveille dans d'autres styles tant que vous n'essayez pas de concurrencer M Miller en slap...).
C'est un instrument coup de coeur qui ravira tous les fans de Gibson, de short scale et de basses avec un mojo particulier, on est loin des précision et Jazz bass, ça n'est pas non plus une basse de type moderne.
Je sais que je ne suis pas objectif mais fonçez, c'est un instrument qui vous donnera des sensations extraordinaires dès que vous pousserez un peu le son.