Gretsch G6073 Electrotone Bass
Gretsch G6073 Electrotone Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Gretsch appartenant à la série Bass.

gravitude gravitude
Publié le 11/08/09 à 00:29
C'est une basse 4 cordes hollow-body à diapason court (short scale de 30.3") fabriquée au Japon.

<div></div>

Le manche composé de 2 pièces d'érable est recouvert d'une touche en palissandre de 22 frettes JUMBO. Le manche est collé au corps. Toutes les pièces du corps sont en érable. La table d'harmonie et le dos du corps sont bombés.
L'électronique se compose de 2 micros humbucker T.V JONES pickup, d'un sélecteur de micros 3 positions (manche, chevalet, les 2 ensemble), d'un sélecteur de tonalité 3 positions (totalement ouvert / avec une coupure des aigus et des hauts médiums / avec une coupure des aigus et des bas médiums), d'un potard de volume pour chaque micros, et d'un potard de volume général.
Le chevalet est en 2 parties et les mécaniques à bain d'huile sont estampillées SPERZEL . Les strap-locks sont des SCHALLER. Elle est livrée avec un étui de bonne qualité.

Le manche court et très fin est hyper agréable à jouer. L'accès aux aigus se fait sans aucun problème. Elle est très légère (moins de 3kg) et très bien équilibrée. Malgré sa caisse très imposante, cette basse bénéficie d'une excellente ergonomie et ne provoque aucune fatigue de jeu...Bref, un pur régal. De part son style de lutherie (manche collé, diapason court, et corps creux), on obtient une large palette de sons très distincts rien qu'en fonction de l'endroit où l'on attaque les cordes (bien que ce soit le cas sur tous les instruments à cordes, sur celle-ci c'est encore plus flagrant). Même avec des cordes de tirant standard (100/45), on ressent une  tension plus élevée qu'à l'accoutumée.

Cette basse est parfaite pour le jeu en accords (plaqués et arpégés) et les sonorités "vintage" (rock &amp; roll, blues, rythm &amp; blues, soul, jazz rétro, etc.), par contre les fans de slap ne l'apprécieront pas du tout. Testée avec un casque SONY 7509HD branché dans une boite de direct pré-amp/d.i U5 de chez AVALON, elle donne l'impression de ne favoriser aucune fréquences ; Le son est plein, précis, et riche sur l'ensemble du spectre. Les basses sont profondes et aérées, les médiums sont superbement clairs et définis, les aigus sont scintillants sans être agressifs. Je fais surtout mon son avec la position de ma main droite, en laissant le plus souvent, le sélecteur de tonalité en position ouverte (aigus à fonds).Le son peut devenir très chaud et très roots si on utilise les deux autres positions du sélecteur de tonalité. Les potards de volume individuels des micros ne sont efficaces qu'en bout de course. Par contre cette basse n'a pas un très long sustain ( j'ai remédié à ce problème grâce à mon excellent compresseur/SUSTAINEUR de chez MAD PROFESSOR).

Je l'ai depuis environ 1 an.
J'aime la clarté générale de son timbre très propre et bien définis qui facilite grandement le jeu en accords (toutes les notes se détachent bien et rien ne bave ). Son ergonomie est géniale ( faible poids et manche très agréable à pratiquer ). Si vous êtes à la recherche d'une basse de très bonne qualité aux sonorités "vintage", essayez-la, vous ne devriez pas être déçus. Ne soyez pas effrayé par le fait qu'elle soit fabriquée au Japon, car la qualité de sa lutherie, de son accastillage, et de sa finition sont parfaitement dignes de pas mal d'instruments de série "made in U.S.A" de grandes renommés. Son look "class" (les bendings tout autour du corps notamment) et rétro me plait beaucoup aussi. Je n'ai pu la comparer qu'à une Hofner violon cavern bass. Elle m'a couté 2000 euros, ce qui est un prix tout à fait convenable pour une basse de cette qualité. Je referais très volontiers ce choix, car elle est parfaitement complémentaire de ma FENDER Roscoe Beck IV.