< Tous les avis Guild Newark St. Collection Starfire I Bass
eminent2000 eminent2000

« Belle et bonne »

Publié le 13/07/24 à 11:48
Une très jolie short scale fabriquée en Indonésie, qui évoque un peu une Gibson ES 330 adepte du body building. Montée en filets plats par le propriétaire précédent - ça tombe bien, je joue toujours en filets plats. Mon exemplaire a une dizaine d'années, comme neuve, donc elle vieillit bien si bien soignée.

Semi hollowbody, donc une pièce d'acajou plein, sous la table dans l'axe du manche. La couleur cherry red, le vernis brillant laissant voir le veinage du bois, les filets... elle est très belle, et bien finie. J'aime beaucoup l'élégance de la tête et du cordier Guild.

Le corps creux étant plus léger que celui d'une solid body, la tête pique un peu vers le bas quand on joue debout mais on s'y fait (il me semble que c'est pour cette raison que les hollowbody sont généralement des short scale).

Le manche plus court fait qu'on a plus l'impression de jouer de la guitare que de la contrebasse, mais le son est bien celui d'une basse ! Il est agréable à jouer.

Le son : je trouve cette basse un peu plus exigeante sur la qualité du jeu aux doigts, qu'une solid body : les imprécisions sont amplifiées par la caisse, elle est capable d'envoyer beaucoup de basses et ça peut faire bouillie. Mais quand on s'applique, c'est très beau, bien défini, et avec une belle signature sonore propre à la conception semi-hollow, et ça incite à travailler ses attaques.

Le switch "vintage" enfoncé (le bouton de volume est aussi un push/pull), il y a beaucoup de "low end", on a vraiment un gros son de basse. Relevé, le son est plus sec, et mieux défini. Question de goût, ça vient compléter l'action du potar graves/aigus.

Je n'étais a priori pas très porté sur les "short scale", bien qu'ayant déjà une copie de Hofner (Tokai VB-48). Cette basse n'a pas grand chose à voir avec une basse violon : plus fine, plus grande, micros Precision, le son est très différent. Et j'étais attiré par l'esthétique de cette basse, qui a globalement de très bons retours d'utilisateurs sur le net.

Le rapport qualité-prix est vraiment très bon. J'ai beaucoup de plaisir à la jouer et la rachèterais sans aucune hésitation. C'est une basse que je n'hésiterais pas à recommander en particulier à un.e débutant.e, mais qui ne déçoit pas le musicien plus exigeant, à côté d'instruments trois fois plus chers. Et ce look !