< Tous les avis Harley Benton B-200
VvSurLeRiddim VvSurLeRiddim
Publié le 28/08/10 à 20:15
24 frettes
2 micros de type JazzBass
2 réglages de volume (un par micro)
1 réglage de tonalité

A noter que j'ai eu des petits soucis : tout d'abord, l'une des vis de fixation des attaches pour la sangle s'est fait la malle en embarquant des petits fragments de bois. Ça ne voit pas mais du coup on ne pouvait plus la revisser car le trou laissé étant trop grand elle ne tenait plus. J'ai donc dû colmater ce trou avec du mastic dur, pas de problème depuis mais c'est révélateur de la qualité ...
De plus les deux potentiomètres de réglage des micros on rendu l'âme à peu près en même temps. Je les ai fait changer, je m'en suis tiré pour une trentaine d'euros si je me souviens bien. Pas dramatique non plus mais là encore ça donne une idée de la qualité des composants utilisés.
Enfin, je ne sais pas si ça vient des micros, du reste de l'électronique ou du blindage (ou de l'absence de blindage ?) mais y'a facilement du souffle : la basse est très sensible aux interférences électro magnétiques. Ça ne s'entend pas trop sur un gros ampli, mais au casque ou à l'enregistrement oui ! Pour l'enregistrement je dirais même que c'est rédhibitoire : n'espérez pas enregistrer ne serait-ce qu'une maquette de qualité potable avec cette basse. En revanche pour jouer en live ou en répète ça passe. Peut-être qu'un changement des micros voir de toute l'électronique et/ou refaire le blindage pourrait améliorer les choses mais bon, vu la qualité globale pas sûr que ça en vaille le coup.

Le manche est assez agréable. L'accès aux aigus est bon.

En revanche la corne inférieure est trop courte, ce qui rend difficile l'utilisation en position assise la basse posée sur la cuisse car elle ne tient pas bien.

2e problème d'ergonomie : en position debout avec une sangle, son équilibre laissant à désirer lui donne une fâcheuse tendance à piquer du nez.

Quand à obtenir facilement un bon son ... mouais, bon ... pas exceptionnel le son mais pour ce prix faut pas trop en demander non plus.

Je joue principalement du rock dans mon groupe mais chez moi un peu de tout.
Le son de cette basse est assez polyvalent, mais ne casse pas des briques dans aucun style.
Au début je jouais sur l'ampli Harley Benton HB-40B qui est un combo 1*10" 40W que j'avais acheté en même temps et qui est une pure daube. Je me suis rendu compte en essayant cette basse sur des vrais bon gros amplis que ça changeait tout, et que finalement elle n'était pas si pourrie. Depuis, j'ai investi dans un gros ampli Ashdown et c'est nettement mieux.
A noter aussi, que les cordes fournies d'origines sont vraiment nulles à ch*** quand je les ai changées pour des GHS ça a fait une sacré différence aussi.

Au final avec des bonnes cordes et un bon ampli, niveau sonorité ça passe ... rien de bien transcendant non plus mais pour ce prix c'est vraiment honnête.

Je l'utilise réellement (c'est à dire de façon quotidienne ou presque) depuis 2 ans.
Je joue en groupe, et c'est (pour l'instant) ma seule basse. Je m'en sers donc en répètes, en concerts, et pour m'entraîner tout seul chez moi.
Je n'ai pas essayé d'autres modèles avant de l'acquérir, c'est ma première basse.

Les particularité que j'aime le + : le prix
le - : le son pas top, la finition et la qualité des composants vraiment pas top

- Le rapport qualité prix ? Ben la qualité est tout juste passable, mais le prix est dérisoire, donc au final le rapport est plutôt pas mal, voir bon.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oui et non : pour une première basse, c'est largement suffisant pour se faire la main sans se ruiner quand on débute, donc je ne regrette pas d'avoir commencé avec celle-là. Mais maintenant que j'ai progressé je deviens plus exigeant et je songe à m'acheter quelque chose de beaucoup mieux pour la suite.