< Tous les avis Harley Benton JB-75
Harley Benton JB-75
Harley Benton JB-75

Basse électrique 4 cordes de la marque Harley Benton appartenant à la série Vintage

Acheter
John DOEUF John DOEUF

« Rapport qualité prix exceptionnel. »

Publié le 17/06/20 à 11:25
Excellente surprise que cette petite jazz bass.
Possesseur d'excellentes basses par ailleurs, le but étant de jouer dans des bars et petites scènes avec proximité du public pour éviter des dégâts sur des basses de collection...
Je me suis dit que je prenais pas trop de risques..
Achetées chez Cash-machin à Pau, pour 89 rotors..
Pas belle, sale, avec des cordes dégueulasses..
Par contre l'essai sur un ampli du magasin m'a surpris..
De retour à la maison, je démonte .... TOUT !
Huilage du manche.. trop "sec"
Pétage de cordes
Serrage du truss road..
Explosation du chevalet pour nettoyer tout ce petit monde.. et remise des cordes à filet plat.. (40 euros le jeu ..) avec chirurgie quant aux pontets.
Je me suis jets permis une petite fantaisie avec un remplacement des potards par des Duesenberg massif chromés.
Là déjà, ça change carrément l'allure générale.
Puis je branche sur mon ampli EBS Gorm ET en passant par un préamplificateur Art Tube MP à lampe (520 balles)
Déjà : Elle est belle.. étonnement belle, elle donne envie de jouer.
J'aurai absolument pas l'air d'un pauvre avec cette basse car elle a une vrai classe.. Il faut dire que les ingrédients sont là: sunburn, touche palissandre, pickguard marron.
Le classique de la JB.
Mais la claque // c'est le sonfinalement obtenu et la jouabilité.
Certes le manche est plutôt large, mais on s'y fait tant les sonorités sont belles.
L'électronique fait très honorablement le boulot.
C'est plus du On/Off en exagérant un peu, mais c'est très honnête pour un projet blues, Blues/RocK.
Ce qui me s ouche, c'est la proximité du son contrebasse que j'arrive à obtenir en jouant avec l'équilibre des micros et un eu de tonalité. Vraiment c'est bluffant !
Je suis vraiment surpris que l'on puisse avoir un instrument honnête à isbas prix.
D'ordinaire, les instruments dans cette tranche de prix sont souvent disgracieux ou al assemblés.. et bien pas celle que j'ai trouvé..
Après, faut avouer que l'ampli EBS est une réelle tuerie.. et qu'il y a quand même l'emploi d'un préamplificateur en amont, même cheap.
Elle ne rivalise pas avec des basses haut de gamme, mais la différence de prix est un réel fossé et pose sincèrement la question des pratiques de prix de 2000 et 2500 euros d'instruments similaires.
Je comprends mieux la percée des basses Sire Marcus Miller au prix contenu alors que leurs qualité devient légende. Je vais d'ailleurs me pencher sur la question.
Du coup je vais prendre un malin plaisir à l'emmener en concert pour scotcher les zicos dans le public et montrer qu'une petite bestiole comme celle là.. avec marqué HARLEY BENTON sur la tête peut parfaitement honorer le contrat. Je vais y prendre un malin plaisir...