< Tous les avis Harley Benton PB-50
Harley Benton PB-50
Harley Benton PB-50

Basse électrique 4 cordes de la marque Harley Benton appartenant à la série Vintage

Zavbass Zavbass

« Y'a du très bon, et ... du "très moins bon" ^^ »

Publié le 22/04/22 à 02:10
Cible : Les débutants
Hello all,

Voici mon humble avis à la suite de mes humbles observations en tant que technicien d'instruments intermittent du spectacle, ça veut pas dire que je sais tout, ça veut juste dire que je ne suis pas complètement débutant ! ^^

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ? Pour quel style de musique et de jeu ?
J'utilise mes basses avec plein de trucs ... plein ... même trop sans doute.
Style : Actuellement ? Ca va du rock au ... métal ... et au rock.

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ? La basse tient-elle l'accord ? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
- Lutherie : aaaaaaaalooooooooors ... bon ... y'a du très bon, avec un corps dont on ne perçoit pas le collage des différentes parties. Sous le pickguard c'est propre et bien foutu, pas de piscine ... le pickguard est bien coupé, pas de bavures ou défauts.
- Le sunburst et le verni sont vraiment beaux, pas de défauts à noter où que ce soit.
- Le chevalet est bien placé, bien chromé (tôle pliée "à la con" mais quand même avec des guides pour les vis des pontets), les cordes (100/45 de bonne facture, en ce qui me concerne pas besoin de les changer à réception) bien en face des plots des micros.
Bref, très belles finitions à ce niveau là.
- Ca tient l'accordage, les clés sont précises et pas de jeu à signaler.
- Les dots ne sont pas tous super alignés, mais ça franchement moi je m'en fous.
- Manche très agréable
- Equilibre corps / manche nickel.

On attaque le "BAD" :
- Le sillet était mal usiné et défaillant dès l'arrivée de l'instrument, heureusement que le SAV de Thomann est très réactif et vraiment très efficace, du coup ils m'en ont envoyé un en remplacement, opération facilement et rapidement effectuée, résultat nickel.
- Un des trous des vis de fixation de sangle a été usiné de travers ... pas super grave, mais mon Strap Lock est un poil de travers quand même ...
- Le frettage n'est pas parfait mais pas complètement moisi non plus, en même temps, à ce prix ... pas très étonnant, voir complètement "normal". Donc après un petit coup de lime sur les bordures ça n'accroche plus, mais de base ça accrochait quand même sévère.
- Ce frettage ne m'a pas permis d'obtenir une action en dessous de 3mm (allez, je dois être à 2.80 mm ...), sinon ça frise comme un caniche à Brest.
Autres points noirs :
- Le blindage des cavités est INEXISTANT ... donc en plus avec un single coil = -> ça BUZZE DE OUF !!! oO ... vraiment pas exploitable de façon sérieuse ... ou même moins sérieuse, à moins d'aimer ça ... le buzz .... (bon, en même temps certains groupes jouent avec tous les potards de la disto à fond du début à la fin des titres ... donc problème à relativiser ^^).
******** D'autres avis n'ont pas observés ce phénomène de BUZZ infernal, et ce n'est pas parce qu'ils auraient eu "une bonne version", car quand il n'y a pas de blindage ça buzz forcément, et le fait que ce soit un micro "SIMPLE" accentue encore plus la chose, car ce type de micro ramasse vraiment tout ce qui peut trainer comme perturbation électro magnétique, donc cette basse produit FORCEMENT du buzz. Si ces personnes ne l'ont pas observé, c'est très certainement que leur environnement électrique / électro magnétique au moment du test était "clean", voilà tout :) ********
- Les potards sont "cheap", le câblage avec .. et l'embase jack est à changer d'office.

Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ? Le spectre est-il équilibré ?
Alors la bonne surprise, c'est quand même aussi le micro (rappel: avec le sunburst et le verni).
Une fois le réglage de hauteur des cordes et harmoniques effectué il faut reconnaitre que ce micro a un truc ... et je me suis douté qu'après mes modifs cela ne pourrait être que mieux ....

Conclusion :
Et voilà : c'est tout l'intérêt de ce genre de produit, en tous cas si on a un minimum d'exigence, c'est d'avoir une très bonne base pour s'amuser.
Parce qu'après la modif des potards, pour moi du CTS, avec câblage "gaine tissu", le remplacement du condo par un "Orange Drop" (47nF 600V .. le "gros truc énorme") et un blindage à la feuille de cuivre et modif du câblage de masse en étoile ... bon, bah c'est complètement plus la même chose !!!! <3 ... là ça sonne.

Je me suis amusé à redessiner la tête avec une inspiration (au hasard total cela va de soi) façon Telecaster Bass ... à modifier le décalco par une version très personnelle ... et en fin de compte ça le fait, bien, même très bien.

Donc mis à part ce frettage pas top, mais 2.8 mm d'action ça vaaaaaa, c'est pas la mort du tout, et bien je suis vraiment très content de cette acquisition, et j'attends avec impatience d'entendre ce que pourront dire ceux qui auront à subir ce que je vais leur envoyer dans les esgourdes avec cette petite pelle .... wait and see ! :)

My two cents.
Zav.

TEST SON AVANT / APRES MODIFS :
Niveau matériel, j'ai utilisé une très légère compression avec mon ME-20B, son directement envoyé vers mon ordi avec ma carte son QUAD-CAPTURE ROLAND, enregistré avec le séquenceur REAPER, puis utilisé deux plugins de simulation (pédale type SANSAMP puis simu SVT AMPEG). Les réglages utilisés avant et après modifs sont rigoureusement les mêmes ... cependant, la différence est telle qu'on pourrait légitimement se poser la question. Mais non, ce sont bien les modifs qui sont à l'origine de la très grande différence de son.

Le premier fichier SON permet de faire la différence de BUZZ ... et ça c'est juste le blindage de la cavité qui permet principalement d'améliorer le phénomène.
Le "PLOP" dans le son correspond au moment ou je pose la main sur les cordes ... il y a donc le BUZZ sans rien toucher, puis le buzz résiduel une fois que je fais masse avec l'instrument. Ce "PLOP" se produit 4 fois car j'ai copié / collé 4 fois le fichier son (de façon à obtenir un fichier son plus long pour mieux comparer).
Donc le fichier son c'est 4x le buzz d'origine + 4x le buzz après modifs.
La différence est assez criante.
ECOUTER AU CASQUE pour une meilleure perception.
(Pour écouter le fichier son, sélectionnez le lien suivant puis clic droit "ouvrir le lien", ou copier le lien puis le coller dans la barre d'adresses de votre navigateur Internet)

zax.r.free.fr/ZavZik/TESTS/Test01-HB-PB50_comparaison_buzz.wav

Ensuite le 2ème fichier SON, c'est la différence de son avant / après les modifs. Un test avec un rythme de batterie et un "riff à la con".
Ce fichier se compose de :
1 - un clic d'une mesure puis le son d'origine
2 - un clic d'une mesure puis le son avec les modifs
3 - le son d'origine directement suivi du son avec les modifs.

zax.r.free.fr/ZavZik/TESTS/Test02-HB-PB50_comparaison_son.wav