< Tous les avis Hofner Guitars Ignition Bass
frankyfroo frankyfroo

« excellente basse vu le prix !!! »

Publié le 30/12/12 à 01:03
j'ai commandé cette basse courant novembre chez thomann et suite à une rupture de stock, je ne l'ai reçu que mi-décembre et là, oh surprise, c'est marqué made in china dessus alors que tout le monde dit qu'elle est faite en Indonésie (ce que l'on voit sur les photos de thomann); bon, un peu déçu de la provenance (oui je sais, je boycotte autant que je le peux le made in china mais ce sont mes opinions perso), j'observe la bête, bon, RAS, quelques réglages à peaufiner genre hauteur des cordes à baisser, manche à redresser mais tout le reste est plutôt pas mal, très belle teinte et beau vernis assez fin; la touche est mal finie par contre et les frettes ne sont pas très bien finies non plus, un coup de cale à radius fera l'affaire mais plus tard car ce n'est pas méchant du tout; Les micros humbucker sont carrément bons, assez silencieux, cela est même étonnant, j'avais prévu dans un avenir proche de les changer par des vrais Hofner mais là, pas besoin (à se demander si ce ne sont pas des vrais hofner cacher dessous vu la partie en plastique collée sous le micro pour pouvoir le visser sur le support, ou que les vrais hofner sont faits en chine ou indonésie...mais ça, on ne le saura jamais, que la mondialisation est cachotière parfois...).
Elle possède une âme qui relie la table d'harmonie à la table arrière.
un switch "treble on" (avec "bass on" sur off) qui coupe le micro manche et filtre un peu les graves du micro chevalet;
un switch " bass on" (avec "treble on" sur off) qui coupe le micro chevalet et filtre les aigus du micro manche;
les 2 switch sur off, les 2 micros fonctionnent en même temps
les 2 sur on, plus rien ne fonctionne
le switch "solo / rhythm" serre simplement à baisser un peu le niveau de sortie en position "rhythm" et balancer plein pot en "solo"
les 2 volumes respectifs des micros manche et chevalet;
les cordes sont à changer, elles noircissent vite les doigts, signe de mauvaise qualité
le bois est du contre plaqué, comme celle faite en Allemagne ou sur des guitares demi caisse de marque connue et qui coutent beaucoup plus cher; la qualité du contre plaqué est surement en dessous de tout ce beau monde mais à mon avis, la différence de son ne doit pas être si flagrante

manche court très agréable s'il n'y avait pas ce petit problème de réglage de frettes qui empêche de coller les cordes au ras de celles-ci sous peine de frise;
ergonomie éprouvée depuis belle lurette avec très bon accès aux aigus;
ça sonne dès qu'on la branche mais je pense que cette basse se joue en priorité au médiator, c'est là où elle est la plus vive, on obtient la sonorité que l'on veut avec pour peu que l'on est l'ampli qui va bien derrière.

les micros ont un son qui me scotche tellement ils répondent au moindre coup de médiator; Je n'en revient toujours pas
celui du chevalet donne un son puissant, nerveux, limite "méchant" si je peux le caractériser ainsi, j'adoooooore ce son là;
celui du manche donne un son rond, chaud, très contrebasse avec beaucoup de graves;
mais dans tous les cas, ces sons sont vraiment des sons bien à elle,je possède une fender jazz bass japan et je n'arrive pas à avoir ces sons là, la caisse creuse n'étant pas étrangère à l'affaire, c'est sûr;
en tout cas, cette basse ne fait pas du tout "gag" comme a pu l'écrire un peu plus bas quelqu'un, elle a un potentiel qu'il faut simplement savoir exploiter.
je joue avec sur un ampli perso, preamp tous lampes suivi d'un ampli 2x300w qui alimente avec une sortie, une enceinte perso avec un 38cm et l'autre sortie une autre enceinte perso aussi avec 2x30cm et un tweeter à compression que je règle avec un atténuateur;
avec ça, elle ne sonne ni carton et ni "gag", ça décoiffe et ça sonne d'enfer pour du rock, blues (et surement pop aussi mais je n'en joue pas...)

je l'ai depuis à peine 2 semaines mais je suis dessus tous les jours après avoir déjà changé deux fois les cordes pour trouver mon son et refait la partie électronique de la platine des switchs et potars avec des resistances 1/2w couches métal et condos polypro( cablée à l'origine avec des composants CMS, beurk, ça bouffe de la dynamique).
les potes de mon petit groupe la "kiffent grave" comme disent les d'jeuns; ça donne une nouvelle direction à notre son.
j'ai remis des cordes à filets ronds dessus car celles à filets plat la cantonne à un son trop vintage, trop "beatles" ce qui est dommage car c'est une basse avec des sonorités très versatiles avec des filets ronds, elle a un mordant que les filets plats lui enlève je trouve mais ça, c'est à vous de choisir....
vu le prix, c'est vraiment une très bonne affaire même si la finition n'est pas optimale; mais si j'avais voulu une finition optimale, j'aurais pris le modèle made in germany à 2000 roros, faut savoir ce que l'on veut et ne pas trop cracher sur cette pauvre basse qui cache bien son jeu finalement.
A acheter et consommer sans modération, et prendre aussi l'étui qui va avec.