< Tous les avis Hofner Guitars Ignition Bass
Hofner Guitars Ignition Bass
jiel jiel

« Super sympa ! »

Publié le 09/05/11 à 13:51
J'ai acheté cette Hofner Ignition bass violon chez Thomann fin 2010. Il me semble qu'elle était alors au prix de 229€.
A ce prix là, je me doutais bien que ça n'aurait pas grand chose avec la "vraie" 500/1 ou même la version Contemporary... mais elle n'a rien d'une gratte bas de gamme : facilité de jeu, finition correcte, justesse, son vintage... Bref, en tant que vieux fan des Beatles, je n'ai vraiment pas été déçu.

Je ne peux que confirmer ce qui a souvent été dit dans les forums ou autres avis, cette basse est faite pour les guitaristes ! On comprend que pour Paul Mc Cartney, guitariste à l'origine (et qui l'est resté, y compris dans pas mal de titres des Beatles), en dehors de l'aspect prix qui avait quand même son importance à l'époque, cette facilité d'adaptation a dû jouer son rôle dans son choix quand il a dû se mettre à la basse. Moi aussi, guitariste de formation, je n'avais jamais fait de basse sinon très occasionnellement, et je n'ai jamais été très à l'aise sur ce genre d'instrument. Mais là, je me régale !

Faut aimer les sons bien "ronds" et chauds, évidemment... C'est ce que je cherchais, ça tombe bien. Ecoutez les premiers Beatles pour avoir une idée, on en est franchement pas loin.
Par contre, comme tout le monde le dit, et j'en rajoute une couche : changement des cordes obligatoire ! Je viens de faire l'opération et je confirme que c'est le jour et la nuit avec les m.... montées d'origine.
Je ne suis pas allé jusqu'à commander le jeu Hofner chez Thomann car je trouve le prix vraiment prohibitif (elles sont en or ?), j'ai fait venir un jeu spécial short scale en flatwound de GHS d'un vendeur Ebay aux USA et ça m'a coûté 21,50 euros port compris.

Voilà bientôt 6 mois que je m'amuse avec cette basse à la maison, et je ne regrette vraiment pas mon achat.
Au total je mets un 9/10 seulement, parce que ce n'est quand même pas la gratte des grattes, mais vu le prix...