< Tous les avis Ibanez EDB500
Ibanez EDB500

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série Ergodyne

3Dos 3Dos
Publié le 20/08/07 à 12:23
Basse de très bonne facture fabriquée en Luthite, le célebre matériau signé Ibanez.

Le manche est assez fin et facile pour la prise en main (caractéristique d'Ibanez aussi).

La touche est en palissandre frettée (24 frettes).

4 potentiometres: volume manche, volume chevalet, Eq du préamp. et tone général.

Electronique active avec micros Ibanez passifs style soap bar de très bonne qualité.

Acastillage Chromé basique mais suffisant

Mécaniques à Bain d'Huile style Gotoh mais je ne connais pas la marque de ceux de la EDB 500.

Chevalet standard type Precision bass.

Sortie Jack inclinée sur l'avant de l'instrument (très facile d'accès)

Je met 8 car tout est propre et bien construit mais reste basique.

L'ergonomie de cette basse est tout simplement incroyable. C'est un réel plaisir de jouer dessus. C'est ma première basse et pour débuter, c'est très simple de se déplacer sur le manche assez fin. Le corps est très bien conçu et épouse la forme du corps parfaitement à l'abdomen, à l'avant bras et même le slap est plus aisé puisqu'en dessous des cordes de ré et de sol le corps a été surfacé plus bas et passer ses doigts en dessous devient un vrai jeu d'enfant.

Rien n'a été laissé au hazard de ce point de vue.

En ce qui concerne les réglages, c'est très simple aussi. le phat Eq est assez simple puisqu'on gère à fond ou pas avec un seul potard. ça limite les possibilités mais c'est parfait pour débuter et comprendre la basse.

Bref je met 10

Personellement, j'adore le claquant d'une basse et aussi son ronronnement dans les graves. Je suis donc satisfait du son que m'apporte l'Ibanez EDB 500.

Le tone est très réceptif en passant de quelque chose très claquant et puissant dans les aigus slap, on peut revenir au son étouffé et mou assez facilement.

Le Phat Eq ne change pas grandement le son mais sert à envoyer plus de gain.

Les micros sont très bons pour le prix général de l'instrument.

Le corps en luthite confère un son particulier à cette basse ce qui lui donne du caractère mais fait perdre en polyvalence. C'est un son qui est assez ronronnant mais beaucoup moins chaud.

Je joue avec cette basse sur un Trace Elliot GP-7 SM 130 et le couple fonctionne vraiment bien. Je joue aussi sur un Roland Cube à la maison et le son est vraiment génial.

Par contre, lorsque je souhaite jouer un peu de funk / slap le sont n'est pas assez chaud et groovy (dû à la luthite)

En conclusion, cette basse est vraiment très sympa d'un point de vue sonore surtout pour son prix mais reste très limitée. Parfaite pour un débutant ou un joueur occasionnel.

J'utilise cette basse depuis maintenant 7 ans et elle est très solide. Elle a presque tout ramassé : poussière, coups, biere, chute et rien n'a bougé à part deux trois réglage à refaire forcément mais c'est vraiment un instrument durable et de qualité plutot solide.

Les points positifs:
et surtout ergonomie

Les points négatifs:
polyvalence
finesse des réglages

Le rapport qualité prix est vraiment excellent et si c'était à refaire, je la rachèterais les yeux fermés.

Donc pour note générale je mettrai 10 puisque par rapport à sa gamme de prix, cet instrument remplit très bien son rôle et même un peu plus !