< Tous les avis Ibanez GAXB150

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série GIO AX

turpentine turpentine
Publié le 29/09/07 à 12:13
Fabriquée en Indonésie
20 frets, manche ultra court, elle est plus grande qu'une strat, d'une largeur de main.
1 micro
1 switch 3 positions
un potar volume
les 3 positions du switch correspondent à 3 dominantes grave / medium / aigu
pas de pickguard
look sobre, finition soignée

Le manche est agréable, l'accès aux aigus est cependant délicat à partir de la 14ème frette, d'autant plus que cette basse souffre d'un gros déséquilibre au niveau de la répartition du poids, le manche est plus lourd que le corps et plonge littéralement si on joue debout et qu'on le lache.
Le son est bon, mais les trois positions du switch sont un peu caricaturaux, un bon ampli s'impose pour le fignolage.

Cette basse est musicalement polyvalente bien qu'elle fournit une palette de sonorités restreinte. Je joue sur un ampli ibanez sound wave 35 qui a les fonctionnalités minimum pour fignoler le son et ça marche bien. Au doigt ou au mediator.
Avec des bonnes cordes et un bon ampli, ça le fait.

Je l'utilise depuis peu. Achetée d'occasion 160 €, c'est une basse "d'appoint" qui a beaucoup de qualités. Idéale pour débutant.
J'aime la simplicité des réglages (c'est le moins qu'on puisse dire), sa sobriété, sa petite taille, sa légèreté.
Son gros défaut c'est le déséquilibre du poids mal réparti dont on peut dire qu'il gêne le jeu puisqu'il faut constamment la retenir de plonger. La table mériterait d'être plus lourde, je me demande même ce qu'une telle différence peut donner dans le temps ...
Je ne regrette pas ce choix, ça reste un instrument très abordable pour sa sonorité et sa jouabilité.