< Tous les avis Ibanez Roadster Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série Roadster

Publié le 05/05/08 à 02:16
Basse japonnaise, la mienne semble être de 1978
24 frettes
volume, tonalité, un switch on:off du préampli, un potar des aigus boosté, un potar des graves boostés

Manche un peu gros, accès aux aigus ,nickel, bonne ergonomie; possibilités sonores assez large.
Basse très lourde cependant...

Pour du funk, de la soul, du bikutsi, du reggae elle est très bien.
Le son est "fat", gras, naturellement rond est simple.
Je dirai qu'elle appelle a jouer des choses roots, senties, de la musique afro, rythmée.
Peut aussi convenir au rock.
La subtilité n'est pas son point fort.
Son néanmoins assez précis.
On peut obtenir des très lourdes basses avec le préampli et le potar grave, voir trop de basses, les gamelles n'aime pas toute ça.
On peut avoir des son très aigre avec le micro aigu et les boosts aigu, mais a quoi ça sert?
Le micro precision tout seul sans le boost est très bien, pas une fender quand même, quelque chose de plus lourd et froid, mais le rendu s'impose.
Un son hors-phase intéressant en position de micro intermédiaire.
Je trouve tout de même que seul le micro grave honore la lutherie et le rôle de cette basse.

Alors voilà ; ça fait 10 ans que je l'ai, je l'ai payé une misère au dépôt-vente du coin, depuis j'ai eu une jazzbass mexique, une precision, une burns bison basse ; mais c'est elle qui reste.
Foutez-vous de moi ! Elle est solide, j'ai pas peur de la vexer en la faisant tomber, elle a des graves et un son précis, elle vieilli très bien (elle a mon age, fichtre !) je crois que c'est elle la basse de ma vie.
Comme quoi les japonnais font des choses qui vieillissent bien, c'est le cas pour celle-ci, pas du vintage non plus, mais c'est pas une sdgr ou une de ses Cort qui pèsent 3 grammes et qui remplissent les cave du rock.
Bon avec celle-ci, certes vous vous ruinez le dos; certes elle n'a aucune finesse, mais c'est du fiable.