< Tous les avis Italia Guitars Maranello
Italia Guitars Maranello
Italia Guitars Maranello
igorius007 igorius007
Publié le 17/03/06 à 15:13
Basse single cutaway avec corps en agathis, manche érable, touche rosewood, manche vissé, 2 micros Wilkinson Bass Humbucker, 2volumes, 1 tonalité. La finition est magnifique (voir photo) en silver sparkle. En plus, tout le dos (corps+manche+tête) est recouvert de perloid du meilleur effet. Je ne crois pas qu'elle soit facilement trouvable en France ou en Europe, je l'ai achetée sur le net aux US.
Je ne mets que 5 car il faut savoir que le gros problème des basses Italia, et de ce modèle en particulier, est que le réglage d'usine est nul: énorme buzz sur les 2 premières frets, intonation non réglée et cordes médiocres (à mon gout en tous cas). Après réglage (courbure, intonation, ponçage du manche) et montage de cordes 55-110, elle mérite 9-10 sans problème, mais d'origine c'est une catastrophe.

Le manche (une fois réglé correctement) est un régal pour qui a les mains assez grosses (le manche est assez rond mais extrèmemnt confortable). L'accès aux aigus est impec. Le seul petit reproche vient du fait que le corps étant assez petit, le poids se ressent un peu plus sur le manche qu'avec un fender par exemple. C'est déroutant au début mais là aussi trés agréable après une petite période d'adaptation. Pour les réglages, pas de problèmes, avec 2 volumes et une tonalité, c'est du tout simple.

Le joue avec 2 pédales Digitech, une bass driver (disto) et une bass synth wah (filtre, enveloppe, octaver). En studio de répet, le tout est envoyé dans un Ampeg SVT Pro Top 450W et une baffle ampeg 4X10.
Le son est un vrai bonheur. D'abord, les micros sont très silencieux. La tonalité joue bien son role, seuls le controle de volumes sont peut être un peu perfectibles: en gros, 2positions possibles, tout ou rien.
Avec le micro manche seul (je ne joue pratiquement que comme ça), le son est rond, un poil gras et idéal pour le rock. En rajoutant de la disto, on touche la perfection. Le sustain n'est pas phénoménal mais suffisant. Avec le micro chevalet, le tout devient un peu plus incisif mais ça ne claque pas. Les cordes de 55-110 ont certainement une influence sur le son global et on a l'impression que la basse ronronne.

J'ai cette basses depuis environ 2 mois et depuis j'ai jetté ma Squier JB (enfin je ne m'en sert plus du tout). Quand je l'ai reçue et essayée, j'ai eu envie de pleurer à cause des réglages d'origine (voir plus haut). Mais après un réglage au poil et un montage de cordes à plus gros tirant, c'est le pied. En plus, le look est top - elle a vraiment l'air plus belle en vrai qu'en photo. Elle m'a couté au total environ 580 euros (basse + flight + port + taxes + réglage + cordes) mais j'ai vraiment trouvé l'arme absolue pour le gros son rock. C'est sur qu'avec un basses comme ça, on va jouer de slap ni de Korn, mais on ne l'achète pas pour ça.
[edit du 17 Mars 2006]: Après plusieurs mois, je persiste et signe. Si je pouvais, je lui donnerais 11 sans problème.