< Tous les avis Rickenbacker 4003
Rickenbacker 4003

Basse électrique 4 cordes de la marque Rickenbacker appartenant à la série 4000

wildStout wildStout
Publié le 20/08/07 à 16:52
Fabrication américaine, presque artisanale...
La facture est de très bonne qualité, rien à dire...
Manche double Trus Rod, amélioré par rapport à la version 4001, ce qui le rend plus stable...
Des micros Rickenbacker Toaster...
La magie peut commencer!

Avant de toucher l'instrument, on le regarde. En ouvrant la flight case, on découvre un instrument aux courbes étranges et au design sexy. En soulevant la basse, on est étonné par sa légèreté.

Le son à vide est clair et précis. Même les notes graves sonnent et l'on peut commencer à jouer sans la brancher.

L'ergonomie est étudiée pour un équilibre presque parfait, que l'on soit assis ou debout. Le manche est très agréable, rapide (vernis) et l'accès aux aigues est d'une très grande facilité (à tel point qu'on est déçu qu'il n'y est pas plus de cases!).

Seul bémol, le "cache micro" sur le micro chevalet, qui demande un certain temps d'adaptation lorsque l'on joue au doigt. Je l'ai enlevé dès que j'ai eu la basse, mais ceci est bien sûr une question de goût.

Ensuite, on branche...

En générale, je joue avec tous les potards sur 10. Le son est énorme, propre, et très facilement modulable rien qu'avec l'intensité du jeu main droite (je suis droitier).
Mais pour ceux qui aiment bidouiller, cette basse offre un panel de son important, grâce à la précision des potards.

La 4003 possède en série, une option qui lui confère "2 sons différents" : en soulevant le potards Tone Aigue, on obtient un son cristallin en 2 secondes, idéal pour des chorus de basse ou le jeu au médiator (par exemple). Cette option permet, en autre, d'approcher le son de Chris Squire sur sa 4001.
La basse, réputée pour le jeu au médiator, répond très bien au jeu aux doigts. Les sons obtenus sont différents et on peut s'amuser à passer de l'un à l'autre pour varier les plaisirs.

Il est très facile de changer de son rien qu'en changeant sa main droite de position. Les micros remplissent parfaitement leur rôle et ont des sons vraiment distincts.

Aucune sonorité ne m'a déplus. J'aime jouer de nombreux style de musique (jazz, blues, Hard rock, metal...) et cette basse fait office de "tout-terrain". Il faut par ailleurs, aimer les sons riches en medium, clairs et précis.

J'ai cette basse depuis 9 mois environ. C'est un choix que je referais sans aucun doute (je prévois d'ailleurs d'en racheter une dès que j'ai de l'argent).
Je n'ai pas essayé beaucoup de modèles avant, je savais que je voulais ce son là. Et je n'est pas été déçu!

En ce qui concerne son achat, je l'ai acheter aux USA, puisque la marque est quasiment introuvable en Europe. Je l'ai donc eu pour un prix imbattable (rapport qualité prix excellent) et dans un délais des plus courts (10 jours après commande).
Je met 9 parce que j'ai vraiment galéré pour la trouver.