< Tous les avis Rickenbacker 4001S
Rickenbacker 4001S
Rickenbacker 4001S
sydkemp sydkemp
Publié le 26/09/07 à 17:06
Rickenbacker 4001 stéréo de 74 avec micro seymour duncan manche.
Il me semble que c'est une basse 22 frets. Elle comporte deux micros: un chevalet, un manche.
etc.etc.
BREF, on ne présente plus cette beauté!
Tout est mangifique !

A noter un seul bémol: le cache micro en espèce de plastique bizarre, bref je trouve que ça manque de sérieux pour un instrument de ce prix, mais je ne serais dire si c'est vraiment du plastique (en tous les cas ce n'est pas du fer) et si tous les autres caches micros pour basse sont faits de cette manière.
Là dessus, Steph07 m'a renseigné:
"J'ai également la chance d'en posséser une, de 77.
J'ai comme toi été plutôt surpris par la présence d'un cache micro en espèce de plastoc sur un aussi bel instrument.
Mais, apparemment d'après un luthier du nom de D'amico je crois, il semblerait que le choix de cet matériau n'ai pas été fait par soucis d'économie (aussi cher de faire la pièce en plastique qu'en métal) mais pour éviter un risque d'interférence magnétique au niveau du micro chevalet.
Pour information,
stéphane"
Je mettrais donc 9, sachant qu'au bout de + de 30 ans, cette basse reste presque neuve!

Bon là c'est pareil, plus rien à présenter de cette magnifique pièce. La rickenbacker reste un model "avangardiste" pour les basses. En effet, le manche est exceptionnel, je ne crois pas qu'il existe plus fin, les acces aux aigus sont conditionnés comme sur la meilleur guitare électrique de guitar-hero, et le corps est très fin et pourtant bien consistant.
Le poids est vraiment bon par rapport à une précision basse notement.
Vraiment une basse parfaite dans son style.

Voilà un peu ma configuration:
- cordes flatwound tirant 110(toujours bon à préciser).
- tête d'ampli Root 100W tout lampes de 1970 (qualité et son Hiwatt).
- baffle Ashdown MAG210T.
- PAS D EFFETS.
- jeu aux doigts dans 99% des cas.

Pour vous donner vraiment les caracteristiques sonores de cette basse je vais m'appyuer, logiquement, sur mes experiences personnelles. Voilà donc avec quels amplis j'ai joué cette basse:
- tête SVT3 PRO AMPEG + 410HP Ampeg + 115HP
La grosse patate! Un son parfait sur du Ampeg. Là on aura un bon son rock ou rock'n'roll, peut-être pas trop pop, mais je pense que ça passe bien aussi sur du punk. On sent avec la caracteristique propre aux Ampeg, que cette basse est capable d'envoyer dans le très très lourd, et de très bonne qualité (voir les sons de basse du groupe Editors d'ailleurs)
- AMPEG BA115
Bon alors là encore un tres bon ampli de basse. Sauf que cette fois c'est le type de la basse qui parle plus. Elle est ronde, elle sonne fort, elle sonne profonde, elle sonne vraiment vraiment pop et rock.
- ASHDOWN lampes, je ne me souviens plus de quel matos exactement
Là on redécouvre encore l'instrument. Il se ballade vers le jazz ou même le funk avec un son bien définit.
- FENDER RUMBLE 100
Quasiment ingérable avec cette basse au dessus de 50% du son. Pourquoi ? Parceque cette basse est justement très très puissante, et que le pauvre ampli moyen de gamme ne saura suivre facilement. La seule solution c'est de prévoir 100 Watts de marge de ce que l'on recherche pour épargner le pauvre HP qui bouffe de l'impédance Rickenbacker !
- ROOT 100W tout lampes (un Hiwatt fait main en gros)
Là...he ben...tous les sons Et surtout les plus beaux. On sent vraiment le son de basses des groupes tels que "Television" ou encore "Flammin' Groovies", soit un son qui pousse très très profondement et qui soit un peu crade en même temps. On sent aussi surtout les sonorités à la "Pink Floyd", ou encore des sons plus "The Who". En se débrouillant bien on arrive à un son proche de la contrebasse pour jouer un sympa "So What" de Miles Davies. On peut encore se permettre de faire du slap qu'il sonnera bien!

Nous avons ici une basse qui n'a pas de palette sonore, mais simplement une identité incroyable qui fait que cette basse peut tout jouer en fonction de VOUS et de votre materiel. Vous pouvez jouer ce que vous voulez avec cette basse. Il sagit simplement d'avoir le materiel adéquate. Un Ampeg (n'importe lequel) vous apportera des sons monstrueusements rock, un Hiwatt des sons extrements précis et profond, etc.

Cette basse réagit comme vous voulez qu'elle réagisse, tout en gardant ce son qui fait son identité!

Je suis maintenant l'heureux propritétaire de ce patrimoine du rock (elle a passé ces 30 années à voyager dans NY). Cela fait maintenant 1 an que je me régale avec. J'ai eu une précision avant, et c'est là que l'on se rend compte que Fender fait dans le grand commerce, car les Fender manque tout de même de vrai identité sonore, par rapport à cette magnifique rickenbacker qui se reconnaitra (au niveau sonor et visuel) parmis 100000 autres.
C'est peut-être cher à l'achat, mais on a la garanti de ne surement pas changer avant longtemps... d'ailleurs je ne pense pas que je puisse changer de model un jour ;)