< Tous les avis Squier Affinity Bronco Bass [1999-2020]

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Affinity

Alcorine Alcorine
Publié le 20/10/04 à 14:37
Fabriquée en Indonésie
19 frets, le micro a été remplacé par un Bill Lawrence, c'est un micro de guitare avec une barette pour capter au mieux chaque corde
un volume, une tonalité comme sur les Precisions
le manche est à diapason court

Le manche de type mapple est super agréable, sa petite taille le rend plus pratiquable que les basses standard
l'accès aux aigus est parfait
c'est une basse légère (un peu plus lourde qu'une guitare tout de même), son corps est celui d'une MusicMaster
toute la palette de son tient dans le potard de tonalité, beaucoup de médium, un son brillant en slap, assez pêchu pour du funk ou du reggae

Avec son micro de guitare on pourrait s'attendre au pire, eh bien non, le son est précis, pêchu, assez acide si l'on ouvre la tonalité au maximum. Pour moi on peut jouer tous les styles, autant qu'une precision. J'ai remplacé le micro par un Bill Lawrence de type hotrail, ça m'a augmenté la dynamique et la définition du son. Le résultat est surprenant sur un bon ampli de type Ampeg. Au magasin, les mecs avaient du mal à croire que le son sortait d'une basse bas de gamme avec un manche plus court

Je l'ai depuis une semaine, ce que j'aime le plus c'est qu'elle est moins fatigante à jouer qu'une basse standard et que sa palette sonore convient bien aux fans de fender
ce que je n'aime pas : le logo squier tout noir, je préfère le logo argenté entouré de noir comme sur les fender, les mécaniques sont affreuses, je les ai remplacé par de bonnes vieilles schaller de Music Man (celles destinées aux Fender sont trop larges pour la petite tête de la Bronco)
le rapport qualité/prix est assez surprenant car dans cette catégorie (les short-scales) il n'existe quasiment pas de modèle, le seul qui vaille la chandelle, c'est la réédition basse Mustang chez Fender, mais là c'est 950 euros au lieu de 300 (avec les modifs).