< Tous les avis Squier Vintage Modified Jaguar Bass Special SS

Mod7 Mod7

« Bonne basse de base »

Publié le 07/01/20 à 14:36
Cible : Les débutants
J'ai choisi cette basse comme instrument d'entrainement et de voyage.

Coté lutherie:
Au premier abord, je n'ai constaté aucun souci de finition, pas de vis qui ressort ni de plaque mal posée. C'est une basse légère et agréable à jouer.
La mienne est arrivée bien réglée, le manche ne présente pas d'irrégularité dans sa forme ni dans ses frets. Le corps est léger mais l'instrument ne pique pas du nez pour autant.
La quincaillerie est basique mais bonne. Les mécaniques n'entrainent pas de désaccordage fréquent ou excessif. Pour le chevalet, des glissières pour que les pontets filent droits auraient été les bienvenues mais ça reste correct, pas de grand écart en vue.

Coté électronique:
C'est bon sans plus. Le niveau de sortie est correct et le son est bien. Comme souvent avec les PJ, le micro chevalet est faiblard et son bouton de volume tient du coup plus de l'interrupteur on/off qu'autre chose et on utilisera plutôt celui du micro manche.
Pour la tonalité, aucune surprise mais là encore, il n'y a pas de réelle nuance entre les deux extrêmes et on fera plutôt du ouvert/milieu/coupé.

J'envisage d'en faire mon cobaye pour des bidouillages électroniques et peut être que je remplacerais les micros d'origine pour avoir un son mieux définit et peut être aussi plus de nuances avec les boutons d'origines.
Pour s'entrainer à jouer comme à bricoler, c'est une bonne basse d'exercice.
Par contre, la cavité intérieure est trop petite pour accueillir une électronique active avec pile.

Elle est bien, mieux qu'une short scale à pas cher d'une autre marque que j'avais mais n'ais pas gardé à cause de sa lutherie mal réglée et mal finie.

Prévue pour les débutants, je conseille de la garder pour soit en faire l'instrument de dépannage, soit celle qu'on trimballe sans trop redouter qu'elle s'abime, soit celle qu'on va améliorer plutôt que de racheter une autre basse.

EDIT 09/10/2023:
J'utilise toujours cette basse de temps en temps. J'ai changé les micros et maintenant elle sonne bien comme il faut.