< Tous les avis Squier Vintage Modified Jaguar Bass Special SS

Cosmicbernie Cosmicbernie

« Du beurre ! »

Publié le 14/09/11 à 10:00
Corps en Agathis
Manche en érable, profile en C
Diapason : Short scale 30 pouces
Touche palissandre 20 frettes Medium Jumbo
1 micro Split Single-Coil Precision Bass® (milieu),1 micro Single-Coil Jazz Bass® (chevalet)
2 contrôles de volume et 1 de tonalité
Accastillage chromé
Plaque de protection 3 plis (noir/blanc/noir)
Fabriquée en Indonésie

Je ne l'ai pas depuis longtemps, mais la qualité semble bonne et je n'ai pas constaté de défaut particulier.

Comme le dit si bien le titre, le manche est du beurre ! J'ai l'impression d'avoir progressé de 2 ans en une journée... faut dire que ma basse précédente a un manche difficile mais tout de même, cette short scale est la basse la plus facile que j'aie eu dans les mains.
Ergonomiquement parlant, rien à redire, aucun risque de mal de dos avec ce poids plume et la forme nickel aussi.
L'accès aux aigus est aisé mais n'oubliez pas qu'il n'y a que 20 frettes.
Le son est bon quel que soit le réglage.

Je l'utilise sur une Orange Terror Bass avec baffle Orange OBC410 et en fonction de ce que je dois jouer, hop un petit tour de bouton et c'est parti.
Le micro chevalet seul permet de mieux percer le mix et en association avec le diapason court donne un son bien vintage. N'oublions pas que Jack Bruce et Paul McCartney jouaient sur des shorts scales, ainsi que beaucoup d'autres bassistes des 60's.
Le micro Precision va plus donner un son de basse rond et lourd.
Après il y a le 3ème bouton qui règle le ton de tous les micros à la fois. Tourné à fond il donne un son assez métallique.

Ca fait pas bien long que je l'ai mais je lorgnais dessus depuis quelques temps déjà. Avant même de la recevoir je savais que j'avais fait le bon choix. Elle est tellement facile à jouer que je vais sûrement en acheter une autre pour la défretter. Faut dire qu'à ce prix je ne prend pas grand risque.
A conseiller à tout ceux qui ont un petit budget et qui aiment la musique 60's-70's. Et aussi à tout ceux qui ont de l'argent et qui cherchent un instrument léger, facile à jouer, qui a de la gueule et qui sonne.
Petit précision, je ne travaille pas pour Squier...

Mise à jour : Le micro chevalet n'est pas le plus top que l'on puisse rêver, mais pour le prix il fait bien son boulot... Par contre cette basse est tellement bien que j'en ai acheté une 2ème (en noir cette fois) pour avoir une basse de secours. Il y a de fortes chances que je la défrette. Une fretless shortscale pour 230 euros ? What else ?

Photos liées à cet avis

• photo