< Tous les avis Stagg B300

Les specs:
- Micros: 2 x JB
- Réglages: 2 x volume + 1 x tonalité
- Corps: Aulne massif
- Plaque de protection: Blanc (BK/BL/SB) ou écaille (N/NS)
- Manche: érable, vissé, 867 mm
- Touche: Palissandre, 20 cases
- Cordier: "JB" Classic
- Mécaniques: Standard "P", nickelées

Utilisé principalement pour travailler la basse à la maison et aussi poser quelques lignes de basse sur mes prods (home studio).

La lutherie est vraiment correct, pas de défaut de vernis, la mienne est bleue translucide, magnifique et pas de défaut de raccord des pièces de bois qui forment le corps.
Le manche est confortable et satiné au dos, quelques frettes griffent un peu mais ça reste tolérable et peut être corriger avec une lime en prenant son temps ou en la confiant à un luthier.
Il frise peu avec une action quand même pas mal rabaissée mais ça donne un peu de mojo à mon jeu.

La qualité de la lutherie permet d'envisager cette très bonne base pour des upgrades, je ne l'ai pas fait jusque là car le son initial me convient, elle sonne jazz bass moderne, et je réfléchis à l'équiper d'un set de micro typé plus vintage 60s/70s...

L'électronique est correcte sans plus, avec le temps le potard de volume côté neck a un petit défaut juste un peu avant la fin de sa course au max.
La prise jack est à changer pour être tranquille car parfois capricieuse à l'insertion de certains jacks.

Sinon peu de parasites sur mon signal globalement lors de mes prises DAW, un peu plus en usage sur ampli.
Elle tient relativement l'accord dans le temps (dans une pièce à la température stable évidemment).

J'ai accès à une bonne palette de sons sur cette basse c'est vraiment surprenant mais il faut bien garder en tête que le choix des cordes a un impact important sur le son de la basse avant d'envisager toute amélioration, je joue principalement en filet round wound D'addario (pas le meilleur choix selon moi bien qu'ayant un son plus feutré que rond) mais je vais bientôt monter des tape wound pour tester, et surement des flat wound car il paraît que le rendu est aussi satisfaisant que sur des P-bass.

J'adore le son typé jazz bass qu'elle produit, avec le micro manche ou les 2 micros ensemble.
Je dis bien "typé Jazz Bass car les micro montrent leur limites sur le grain lors des attaques un peu viriles sur les cordes.
Je ne suis pas un grand fan du micro aigu seul en général avec la tonalité à fond, ça donne parfois des sonorités faisant penser à une fretless quand j'essaie des trucs en jeu aux doigts proche du chevalet.

Je compte la garder car je ne m'en lasse après toutes ces années et malgré toutes mes autres basses (6 au total).

Une bonne première basse pour ceux qui débute et la qualité de la lutherie en fait une base évolutive pour un budget très contenu.